Make-up : Émélia Prat, maquilleuse professionnelle, consacre 80% de son temps à des artistes blacks

Lundi 28 Octobre 2013 - 15:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est dans le milieu musical qu’elle a le plus œuvré, confie Émélia Prat en exclusivité aux Dépêches de Brazzaville. Ses mains ont eu l'honneur d'approcher Singuila, Lord Kossity, Mr Vegas, Awilo, Black Kent, les Psy 4, Jessy Matador, Flavel & Neto, Logobi GT, et bien d’autres…

Sortie de l’école Christian-Chauvreau de Paris, l’esthéticienne de profession, animatrice et formatrice de beauté de luxe, exerce son métier depuis près de six ans. Émélia Pratestmon, de son vrai nom, est une Française originaire de Bretagne qui réside à Paris. Toutes ses expériences, même en tant que bénévole, lui ont permis de se perfectionner au point qu’aujourd’hui dans le métier du maquillage, elle possède des aptitudes dans les milieux tant de la musique que du cinéma, de la mode et des défilés, de la publicité et de l’événementiel.

Son plus grand contrat et l’une de ses plus belles expériences, avoue-t-elle, a été son poste de chef maquilleuse-coiffeuse pour un long métrage indonésien. Le film était le troisième tome du best-seller indonésien intitulé Edensor. La maquilleuse professionnelle travaille d’arrache-pied, nuit et jour. Aucun jour ne se ressemble, souligne-t-elle : « Mes clients doivent pouvoir compter sur ma disponibilité, mon investissement et également sur mon professionnalisme. Je peux avoir plusieurs engagements dans une journée qui me prennent de dix à quinze heures. »

Quand on lui demande ce qu'elle connaît du Congo-Brazzaville, elle répond : « Je sais qu’il y a deux Congo. L'un a pour capitale Brazzaville et pour président Denis Sassou N’Guesso, l’actuel chef de l'État. J’apprécie la musique de Maurice Kirya qui est un rappeur franco-congolais et de Passi. » Notons qu’Émélia Prat est aussi connue dans le monde télévisé, Art’TV, Télé Web, NT1 avec Tous différents, Les Anges de la télé-réalité, Tellement vrai, France 2 dans l’émission de Laurent Ruquier, « On n'est pas couché ». Parmi les journalistes ou présentateurs d’émissions avec lesquels elle a travaillé, citons Patrice Laffont et Patrick Poivre-d’Arvor.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta