Message de vœux : Martin Kobler invite à la promotion de la bonne gouvernance

Samedi 4 Janvier 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le patron de la Monusco a demandé au gouvernement de la République à ne pas ralentir le rythme et à s’attaquer aux causes du conflit.

« Son courage, ses convictions, sa foi en un avenir meilleur sont autant de traits qui me persuade que le Congo a toutes les cartes en main pour devenir un pays stable », a déclaré le patron de la Monusco dans son message de vœux à la population congolaise, au gouvernement et à la communauté internationale en marge des festivités de Nouvel An. Pour l’année 2014 qui commence, Martin Kobler dont le message était délivré par le représentant spécial adjoint, Abdalah Wafy, a invité le gouvernement à ne pas ralentir le rythme et à s’attaquer aux racines du conflit. Il a formulé le vœu de voir la nouvelle année être celle de la pleine réalisation des aspirations des Congolais à la paix et à la sécurité « pour que puisse s’amorcer le véritable cheminement vers le développement ».

À titre recommandations, il a exhorté le gouvernement à promouvoir la bonne gouvernance et le respect des droits humains. Il faut, a-t-il précisé, « travailler pour une exploitation régulée des ressources naturelles, une coopération régionale plus dynamique et plus stable et le respect des droits humains, qui sont des clés d’une sortie de crise durable et d’une entrée dynamique dans la paix et le développement ».

Martin Kobler dont les quatre mois passés à la tête de la Monusco ont été mis au service de changement pour un Congo libéré de l’emprise du mal s’est, par ailleurs, félicité des progrès réalisés en 2013. La signature de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le déploiement d’une brigade d’intervention ainsi que la défaite militaire du M23 constituent à ses yeux des indicateurs sérieux qui augurent des perspectives alléchantes pour la RDC à l’entame de cette nouvelle année.            

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Martin Kobler, le patron de la Monusco