Missions de maintien de la paix : l’ONU recommande l’utilisation des drones

Mardi 24 Février 2015 - 10:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un rapport rendu public le 23 février, un groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies, souhaite que la plupart des missions onusiennes de maintien de la paix en Afrique et ailleurs dans le monde soient dotées de drones pour mieux protéger les Casques bleus et les populations civiles.

La recommandation faite par les experts dans ce sens s’inscrit dans un vaste programme de modernisation des missions de l’ONU à travers le monde. Le texte recommande aussi la création de Missions techniques spéciales chargées de renseigner le Conseil de sécurité sur les situations de crise à l’aide d’images par satellites et d’autres outils modernes de collecte de données en temps réel.

« Les drones sont des outils technologiques essentiels pour les missions de terrain et la plupart des missions devraient en bénéficier », estime Jane Hotte Lule, qui a dirigé le groupe d’experts auteurs de cette étude.

À ce jour, certaines missions de paix dans le monde utilisent des drones. C’est le cas de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo qui est déjà dotée de plusieurs drones de surveillance pour suivre les mouvements des groupes rebelles dans l’est du pays.

Malgré cela, les auteurs du rapport soulignent que beaucoup de missions de paix sont très mal équipées. Les Casques bleus qui y font partie manquent souvent de moyens de communication modernes, indique ce texte qui ne donne pas de chiffres pour le financement du vaste programme de modernisation préconisé. À ce sujet, Jane Hotte Lule a indiqué que l’ONU fera appel à ses Etats membres.

Le rapport des experts recommande entre autres, la création d’un groupe de pays contributeurs de technologie, qui fourniraient des drones et d’autres équipements de pointe. « Le Conseil ne peut pas rester dans l’ignorance des circonstances à partir desquelles il est amené à prendre des décisions (…). La technologie est si perfectionnée qu’il est impératif de la mettre au service du Conseil », a poursuivi Jane Hotte Lule.

Les experts ont par ailleurs indiqué que les recommandations faites risquent de se heurter aux réticences des pays qui accueilleraient ces missions et qui pourraient y voir une ingérence de l’ONU dans leurs affaires. Ils signalent que mettre des drones à la disposition de toutes les missions de paix pourrait conduire les membres permanents du Conseil de sécurité à voir d’un mauvais œil d’autres pays membres moins bien équipés rentrer en possession, par ce matériel, à des renseignements qu’ils sont pour l’instant seuls à pouvoir se procurer.

L’utilisation des drones dans des missions de paix à travers le monde soulagera à n’en point douter des pays qui participent à ces missions, mais qui s’inquiètent pour la sécurité de leurs Casques bleus. C’est notamment le cas des soldats de l’ONU qui sont plongés dans des situations de violence et d’anarchie en Centrafrique et au Mali. Les Nations unies estiment à au moins 44, le nombre de Casques bleus qui ont été tués dans le nord du Mali depuis le déploiement dans ce pays d’une mission de l’ONU en juillet 2013.

 

Nestor N'Gampoula