Music In Africa : portail dédié à la musique africaine

Vendredi 26 Septembre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un portail web d’information et d’échange dédié au secteur de la musique en Afrique, Music In Africa,  a été lancé. C'est une initiative de Siemens Stiftung et de Goethe-Institut, en collaboration avec des partenaires à travers toute l'Afrique. Il est détenu et régi par la Fondation Music In Africa, une organisation à but non lucratif  qui a des  membres dans les différentes parties du continent.   

Accessible gratuitement sur www.musicinafrica.net, l’annuaire Music In Africa est conçu pour améliorer l'accès, la connaissance et l'échange dans le domaine. Il est disponible en français et en anglais et présente des profils détaillés de divers professionnels de la musique : des musiciens aux promoteurs, des salles de concerts aux éditeurs, des studios d'enregistrement aux experts en marketing, ainsi que des profils de fabricants d'instruments,  de distributeurs,  de promoteurs, d’écoles de musique, de managers,  d’experts juridiques, de décideurs et tant d'autres.  

« L’annuaire offre des possibilités intéressantes pour tous ceux qui sont actifs ou tout simplement intéressés par le secteur de la musique africaine pour mettre en valeur leur travail, nouer de nouvelles relations et élargir leur réseau », indique  Eddie Hatitye, directeur de la Fondation Music In Africa,    

« Nous espérons que cette plate-forme sera un espace de rencontre en ligne décisif et nous invitons tous les professionnels de la musique à l'utiliser au maximum. Tout ceci est en accord avec notre volonté d'être la principale source d'information et d'échange dans le secteur de la musique africaine», ajoute-t-il.  

L’annuaire est divisé en six sous-catégories, à savoir artistes, médias, fournisseurs de services, salles et événements, éducation musicale et  organisations, réseaux et associations. Un moteur et un outil de recherche aident les utilisateurs à trouver et découvrir rapidement le contenu. Le répertoire propose également une gamme d'outils de réseautage, ainsi que la possibilité de collaborer et d'améliorer le contenu existant.  

Plus de 2000 profils ont déjà été créés grâce à la participation de l’équipe éditoriale de Music In Africa et avec l’aide des contributeurs.  Ceux-ci se concentrent pour le moment sur le Sénégal, le Nigeria, le Kenya, la RDC et l'Afrique du Sud.  L’objectif est d’atteindre plus de 10 000 profils représentant la majorité des pays africains avant la fin de cette année. 

Music In Africa  va activer quatre autres sections-clés dans les prochaines semaines: la section magazine (avec des nouvelles, des critiques et des articles de fond), la section ressources (Avec un aperçu des différentes scènes musicales africaines), la section éducation (offrant un contenu éducatif) et l'outil découverte musicale pour ceux qui veulent découvrir et écouter la musique.  

  

Hermione Désirée Ngoma