Musique : les moments forts d'Eved Voice dans Island Africa Talent

Mercredi 11 Février 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Finaliste congolais au concours de musique Island Africa Talent organisé par Afrique plus, l’une des chaînes du bouquet de Canal Plus, Eved Voice est un artiste qui a trouvé son style : Ethnik soul grouve. un mélange entre musique soul et afrobeat et quelques notes Jazzy et tradi style.  Après son heureuse aventure, il présentera un concert le 13 octobre à l’Institut français pour faire découvrir au public brazzavillois les grands moments de sa participation à ce concours.

« Ce concours a débuté par un casting un peu secret parce que l’équipe de production ne voulait pas qu’il y ait trop d’amateurs qui conduiraient à des difficultés lors des sélections. Nous avons commencé par un casting à l’Ifc. Nous étions soixante et le jury de Brazzaville a sélectionné les dix meilleurs. La vidéo de cetet sélection a été ensuite envoyée à Paris où j’ai été sélectionné pour représenter le Congo à Yamoussoukro en Côte d’ivoire ».

Lors de concours à Yamoussoukro, le candidat congolais a retrouvé des candidats venus du Cameroun, du Mali, du Niger, du Sénégal, de  la République Démocratique du Congo, de Madagascar, du Gabon, du Tchad, des Seychelles, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire.  Ils ont tous reçu une formation en coaching scénique et vocal. « Ces coaching m’ont apporté beaucoup de choses et cela a été un miroir car souvent dans les cadres ou nous évoluons nous n’avons pas cette chance d’avoir des coachs. Avec eux nous avons repéré nos faiblesses et nos atouts », ajoute Eved avant de poursuivre : « nous avons appris comment gérer la scène par rapport à la chanson et au message véhiculé c'est-à-dire : savoir coordonner les mouvements, fusionner la gestuelle et la voix en même temps ».

Les regrets du candidat

Pendant le tournage des primes, les chansons interprétées par les différents candidats étaient choisies par le directeur musical. Même si elles ne correspondaient toujours pas au registre musical habituel de chaque candidat. Le candidat congolais regrette d’avoir interprété le morceau original de Fally Ipupa qui a contribué à le déclasser. Il avoue qu'il aurait bien voulu interpréter Show me the way de Papa Wemba ou I believe in you de Lokua Kanza. « De la deuxième place, je me suis retrouvé à la cinquième et ce concours se jouait dès les premiers primes et il fallait avoir des bons points pour espérer aller à la finale. Et ce morceau m’a beaucoup descendu. Il ne m’a pas permis de bien m’exprimer ».

Au-delà des regrets, Eved estime que sa participation à ce concours était une belle aventure qui lui permet, comme bien d'autres candidats, de s'engager dans une carrière musicale. « Ce concert du vendredi 13 février sera effectivement une manière pour moi de présenter aux spectateurs congolais les temps forts de Island Africa Talent ainsi que les primes où j’ai excellé et je vais refaire les primes en live. J’ajouterais de nouveaux titres pour faire découvrir mon répertoire. Les temps forts d’Island seront mis sur scène ».

Island Africa Talent est un programme de divertissement de qualité, responsable et rassembleur. Ce télé crochet international oppose les candidats de 12 pays. La vocation du programme est de détecter et révéler les futurs talents de la scène musicale africaine.

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Eved Voice.