Musique : " Sommet de l’Himalaya" déjà disponible

Vendredi 7 Septembre 2018 - 20:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La particularité du dixième single de Junior Serge Elion-Nkou, dit Makhalba Malecheck, est la mise en évidence d'un style personnel dans un flot en lingala. Ce qui représente  un mélange de la  musique urbaine avec du sébène, d’où l’usage des tam-tams "enguende".

Le single "Sommet de l’Himalaya", disponible depuis le 1er septembre, expose ainsi à ciel ouvert le comportement véreux de certains mécènes de la musique qui prétendent aider les artistes congolais alors qu’ils sont les premiers à leur mettre les bâtons dans les roues.

Selon Makhalba, l’évolution des musiciens congolais fait désormais l’objet de jalousie de la part  des producteurs et managers locaux car « certains confirment qu’il ont le pouvoir de bloquer la carrière des jeunes artistes ». C’est donc suite à l’expérience malheureuse qu'il a vécue que l’artiste a décidé de dénoncer cela. Ce qui explique sans doute son désir de se placer sur le "Sommet de l’Himalaya".

Makhalba Malecheck justifie son choix pour la musique par le fait de vouloir exprimer son envie de participer pleinement à la construction et à  l’épanouissement de la société. «  Je ne voulais pas être tout le temps dans les gradins pour observer  ou critiquer ceux qui sont sur le terrain mais plutôt apporter ma touche et ma pierre à l’évolution de la société. D’où cette décision de devenir un haut parleur de par ma voix à travers la musique », a indiqué l’artiste.

Makhalba a débuté avec le rap à Casablanca, au Maroc, en 2009. De retour à Brazzaville en 2010, il intègre le collectif Com1Uni. En 2013, il ouvre un studio d’enregistrement (Boost Da Music) avec l’un de ses amis, Meli Melodie. Ainsi, en 2014, il sort son premier album intitulé "Bible fétiche" qu’il produit et distribue en indépendant. Cette oeuvre lui vaudra le prix du meilleur album hip hop 2014 au Beat Street Awards au Congo. Par la suite, il sort le single "Rap a pomba". Ce titre le révèle un peu plus et lui permet de monter sur la prestigieuse scène du Festival panafricain de musique, aux côtés des grands artistes de renom.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo: L'artiste Makhalba Malecheck

Notification: 

Non