Musique : Youssoupha évoque Tabu Ley dans un documentaire

Samedi 30 Novembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rappeur français d’origine congolaise évoque la figure de son père dans le documentaire « Youssoupha Bomayé ! Retour à Kinshasa» diffusé sur certaines chaînes françaises.  

Le documentaire a pour sujet le retour du rappeur pour un concert dans sa ville natale qu’il avait quittée à l’âge de 10 ans. La diffusion de ce documentaire sur certaines chaînes françaises coïncide avec le décès de Tabu Ley Rochereau. Dans le documentaire, indique-t-on, le chanteur a retrouvé ses proches à Kinshasa et a évoqué avec eux la figure de son père Tabu Ley Rochereau, figure marquante, mais absente, de son enfance. Néanmoins, le rappeur lui a rendu un hommage mérité dans le titre « Les disques de mon père », contenu dans son dernier album « Noir désir ».

En outre, le rappeur avait déjà rendu hommage à son père Tabu Ley Rochereau dans le titre « Dans une autre vie », tiré de l’album  « À chaque frère ».« Je voudrais dire à mon père que le temps fait son travail. Que même si on se voit peu j'apprécie nos quelques retrouvailles. Où que j'aille on me parle de lui. Son parcours est de taille donc c'est dur de le suivre. Moi, j'ai fait toute ma vie loin de la sienne. Sa présence me saisit à travers ses vinyles à l'ancienne. Et les années qui s'enchaînent nous éloignent. Tous ces mots qu'on enterre pour ne pas que le cœur témoigne. J'voudrais lui dire que je n'ai manqué de rien. Que je suis fier d'être son fils et que j'attends de meilleurs lendemains.Et tant pis si on n’a pas pu se connaître ici. Sans doute qu'on sera plus proche dans une autre vie », indique le rappeur dans l'un des couplets de la chanson.   

Par ailleurs, 42 ans après son père, le Youssoupha s’est produit à son tour à l’Olympia de Paris le 7 mai 2012. À cette occasion, le rappeur n’avait pas hésité à rendre hommage à son père dans une interview accordée au journal français Le Parisien « Je suis fier de chanter à l'Olympia le 7 mai prochain. Lui, c'était le premier Africain à faire l'Olympia en 1970. C'est un peu l'histoire de l'immigration : mon père qui fait de la musique africaine en 1970 et moi, quarante ans plus tard, je fais une musique métissée de culture française. »

Notons que dans le documentaire « Youssoupha Bomayé, retour à Kinshasa », le rappeur évoque également son projet de «Nouvelle école», une association destinée à fournir en matériel scolaire les enfants de Kinshasa. L’artiste prépare également la sortie de son prochain album intitulé « Négritude »

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Youssoupha en compagnie de son père et de son fils