Numérique : des jeunes congolais récompensés pour leurs travaux innovants

Vendredi 24 Décembre 2021 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total, cinq jeunes porteurs de projets ont reçu des distinctions, le 23 décembre, à Brazzaville à l’issue de la troisième édition du Prix Denis-Sassou-N’Guesso de l’innovation numérique associé au Programme Seeds for the future de Huawei technologies.

Les jeunes lauréats de l’édition 2021 du Prix Denis-Sassou-N’Guesso de l’innovation technologique ont été sélectionnés par un jury après examen de leurs projets. Ils ont ensuite bénéficié d’une formation sur l’intelligence artificielle et le leadership dispensée par des experts chinois et congolais.

Parmi les lauréats, il y a Claude Pascale Loundou, promotrice du projet Mbotama elamu. Il s’agit d’un projet de ceinture connectée qui permet de détecter les contractions utérines chez la femme enceinte et d’envoyer un message d’alerte à son entourage ou aux ambulanciers. « L’application vise à sauver des femmes enceintes au Congo, qui accouchent dans des situations désastreuses », a soutenu la jeune lauréate.    

Notons que les initiateurs de ce grand prix national, l’incubateur Kosala, le gouvernement congolais et la société Huawei Congo, entendent faire de cet événement un lieu de compétitions technologiques des jeunes congolais  sur l’ensemble du pays et de la diaspora. Pour cette édition, le projet d’un jeune vivant en Ukraine a aussi été sélectionné.

Ce Prix constitue la distinction la plus élevée dans la promotion et le développement du digital en République du Congo, a estimé le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo. Saluant les efforts des jeunes lauréats, il a réitéré l’engagement du gouvernement à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets.

« En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan national de développement 2022-2026, le gouvernement s’emploie à créer les conditions propices à la création d’entreprises, à l’entrepreneuriat juvénile, par le soutien aux start-up », a-t-il déclaré. Pour les autorités, la participation du géant chinois des technologies, Huawei, dans l’organisation de ce prix, depuis 2017, traduit l’exemplarité de la coopération sino-congolaise.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

1- Le ministre Léon Juste Ibombo félicitant la lauréate 2 - La photo de famille

Notification: 

Non