Obsèques: les adieux des Congolais de France à Guy Brice Parfait Kolelas et Clément Mouamba

Samedi 22 Janvier 2022 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face au hasard de programmation des obsèques à la même date bien qu’en des lieux différents, dans la stricte intimité, en respect des contraintes sanitaires, la diaspora congolaise a assisté, de près ou de loin, aux obsèques de Guy Brice Parfait Kolelas, candidat à l’élection présidentielle en 2021 au Congo, et à celles de Clément Mouamba, ancien Premier ministre.

Clément Mouamba, ancien Premier ministre de la République du Congo de 2016 à 2021 lors des préliminaires de ses obsèques à Paris, FranceConcernant Guy Brice Parfait Kolelas, in extremis, le président de l' UDH-Yuki a pu être porté en terre le 21 janvier au cimetière du Bourget. Hier encore, le Tribunal d’Aubervilliers a dû se prononcer pour contrecarrer l’assignation de Gloria Kolelas. Celle-ci demandait à la cour de la désigner comme étant l’unique personne susceptible d’organiser les obsèques de son père.

À la suite de la procédure en référé pour laquelle le juge avait  ordonné le 14 janvier l’inhumation sous quinze jours en désignant Nathalie Kolelas pour l’organisation, une nouvelle procédure a été engagée au fond devant le tribunal de proximité d’Aubervilliers par Lydie Millepied et Gloria Kolelas.

L’audience s’est déroulée le 20 janvier à 12h. La veuve Kolelas a  obtenu gain de cause et la décision a été rendue le même jour à 17h. Les obsèques ont donc été organisées le 21 janvier à Villepinte puis au Bourget. 

Toutefois, Gloria Kolelas a saisi le premier président de la Cour d’appel de Paris, le 21 janvier dans la matinée, pour interjeter appel du jugement du tribunal d’Aubervilliers. Une audience a eu lieu le même jour à 14h.

La Cour d’appel a rendu sa décision à 17h. À nouveau, la veuve a obtenu gain de cause et Gloria Kolelas  a été condamnée cette-fois à la somme de 2500 € au regard des procédures engagées. Par son avocat-conseil Maître Pierre-Henri Bovis, Nathalie Kolelas décide de ne pas faire payer ou de ne pas réclamer aucun sou des dommages-intérêts. Tous les magistrats français ont conclu à l’inhumation du corps inanimé, ayant reposé à l’institut médico-légal depuis presque un an.

L’argument phare était de reconnaître que « cette situation inique est contraire au respect dû au corps humain même après la mort, contraire à la morale, à la décence, à la Convention européenne des droits de l’homme. De plus, cette inhumation n’empêche pas la poursuite de la procédure pénale ». 

Après les premières péripéties dans cette affaire, véritable nœud gordien qu’il fallait trancher, le corps de Guy Brice Parfait Kolelas repose désormais en paix au cimetière du Bourget. 

Relativement à Clément Mouamba, ancien Premier ministre de la République du Congo de 2016 à 2021, les préliminaires de ses obsèques se sont déroulés à l’hôpital Saint Joseph et à l'église Saint-Dominique avant la cérémonie prévue au Palais des Congrès à Brazzaville, au Congo, et un enterrement à Sibiti sa ville  de naissance le 13 novembre 1943.

En présence de la délégation officielle composée par Rigobert Maboundou et Thierry Lézin Moungalla, de l’ambassadeur Rodolphe Adada, de la veuve et des enfants, un hommage ému a été rendu à l’ancien Premier ministre.

Luc Missidimbazi, un des conseillers à la primature, s’est employé à faire vivre lui-même, en direct, le service solennel, ponctué de moments forts et empreints d’émotion.

Le temps de ces cérémonies funéraires, les Congolais de l’étranger ont fraternisé d’un même cœur dans le respect de la mémoire des deux  illustres disparus.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Clément Mouamba, ancien Premier ministre de la République du Congo de 2016 à 2021, lors des préliminaires de ses obsèques à Paris, France / Crédit photo : Vanessa Nguema

Notification: 

Non