Œuvres caritatives : le général Paul Victor Moigny reçoit un diplôme d’excellence

Mercredi 30 Juillet 2014 - 14:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commandant de la gendarmerie nationale a reçu, le 29 juillet, la plus haute distinction de l’association Maison de retraite Madeleine-Oumba qui s’occupe de quatre-vingt-trois personnes du troisième âge

Créée le 5 avril 1993, l’association Maison de retraite Madeleine-Oumba est une ONG dirigée par des gendarmes admis en retraite. La décision de distinguer le commandant de la gendarmerie nationale avait été prise au cours de l’assemblée générale extraordinaire de cette organisation, le 25 mai dernier. « Vu le phénomène de vieillissement et la tenue de la première assemblée mondiale sur le vieillissement et conformément à l’article 13 des statuts et règlement intérieur de notre association, nous vous décernons le diplôme d’excellence pour votre dévouement à des œuvres caritative […]. Depuis votre prise de fonctions à la tête de la gendarmerie nationale, malgré vos multiples occupations vous avez toujours aidé notre structure », a expliqué Antoine Mounkala, président de cette structure.

Il a également rappelé l’une des recommandations émises à l’issue de l’Assemblée mondiale sur le vieillissement tenue du 26 juillet au 6 août 1982 à Vienne, en Autriche. Celle-ci demandait aux gouvernements, ONG et toutes les parties intéressées d’avoir une responsabilité particulière à l’égard des personnes âgées les plus vulnérables et en particulier les plus démunies, dont la majorité sont des femmes et des habitants des zones rurales. « Les gouvernements et les ONG devraient être encouragés à créer des services sociaux de soutien à toute la famille lorsqu’elle abrite des personnes âgées et à prendre notamment des mesures en faveur des familles à faible revenu qui veulent conserver dans leurs foyers des personnes âgées », indiquait-elle.

Recevant sa distinction, Paul Victor Moigny a salué le dévouement des responsables de cette association pour la cause des personnes du troisième âge qui représentent une catégorie sociale vulnérable. Selon lui, ces personnes attendent des ONG et des bienfaiteurs une attention permanente et un soutien indéfectible, surtout lorsqu’elles se trouvent en situation d’abandon.

« C’est avec une grande humilité que j’accepte cette distinction que vous me faites aujourd’hui à travers ce prix d’excellence dont l’assemblée de vos membres m’a jugé digne. Permettez-moi donc de vous dire toute ma gratitude pour les mots si aimables à l’endroit de ma modeste personne. Notre regard, notre libéralité vis-à-vis de la maison de retraite Madeleine-Oumba doit demeurer un geste de bienveillance et d’humanité. Vous devez le prendre comme notre contribution à l’élargissement des solidarités ; car de mon point de vue, l’homme a le devoir de défendre la solidarité et le progrès », a déclaré le récipiendaire.

Paul Victor Moigny a, par ailleurs, appelé à l’humanité et à la générosité de chacun. Il a enfin invité les membres de l’association à ne pas baisser les bras dans l’effort qu’ils poursuivent en faveur des personnes du troisième âge. « Je dédie ce prix à l’ensemble des personnes vulnérables : personnes du troisième âge, orphelins, personnes handicapées, jeunes démunis en errance », a-t-il indiqué.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le commandant de gendarmerie posant avec les responsables de l'association Maison de retraite Madeleine-Oumba (© Adiac).