ONU : António Guterres exhorte les pays membres à s’acquitter de leur contribution

Mercredi 14 Mai 2025 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a lancé un appel en faveur des Etats membres à s’acquitter de leurs engagements budgétaires dans les opérations de maintien de la paix afin de mieux faire face à une recrudescence de conflits dans le monde.

« Le monde a besoin plus que jamais de l’ONU. Et l’ONU a besoin que les opérations de maintien de la paix disposent de tous les moyens nécessaires pour faire face aux réalités d’aujourd’hui et relever les défis de demain », a déclaré Antonio Guterres, lors du sommet sur le maintien de la paix, organisé en Allemagne. À l’heure où les missions de paix sont déployées dans plusieurs pays comme le Soudan, le Liban, la République centrafricaine ou encore la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a souligné les défis majeurs tels que financiers rencontré par l’organisation.

« Les opérations de maintien de la paix sont soumises à de sérieux problèmes de liquidités. Nous devons aux soldats de la paix et aux populations qu’ils protègent renforcer les moyens pour faire advenir la paix », a-t-il dénoncé s'appuyant sur les dispositions de l’article 17 de la charte des Nations unies, qui impose juridiquement tous les États membres de s’acquitter « intégralement et dans le temps » de leur part des dépenses des opérations de maintien de la paix. Il a ainsi déploré le budget de neuf des missions des casques bleus dans le monde qui prendront fin le 30 juin, affiche un recul de 8,2 % par rapport à l’année précédente.

Le secrétaire général a rappelé que les opérations de paix reposent sur un principe fondamental qui est le multilatéralisme. Or, celui-ci s’affaiblie, selon lui, faute de volonté politique forte. « Sans solution politique, les opérations de paix sont vouées à l’échec. Pour avancer, il faut un soutien politique unifié de la part des Etats membres », a-t-il prévenu. Et d’ajouter : « Nous devons concevoir une revue des opérations de paix qui soient parées à l’avenir » afin de mieux évaluer leur pertinence à résister dans le temps.

Rappelons que l’Assemblée générale répartit les coûts selon un barème de contributions établi par les États membres. Cette formule tient compte, entre autres, de la richesse économique relative des États membres. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont tenus de verser une quote-part plus élevée en raison de la responsabilité particulière qui leur incombe en ce qui concerne le maintien de la paix et la sécurité internationales.

Jean Pascal Mongo-Slyhm (Stagiaire)

Notification: 

Non