Paix et sécurité : l’ONU inquiète du non-respect de l’embargo sur les armes en Libye

Samedi 20 Mars 2021 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’esprit d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la non-application de l’embargo lancé en 2011 par le Conseil de sécurité des Nations unies, interdisant la fourniture directe ou indirecte d’armement à la Libye, un groupe d’experts onusiens a rendu public, le 19 mars, un rapport sur la question.

Le rapport souligne que l’embargo sur les armes imposé à la Libye par le Conseil de sécurité de  l'ONU reste totalement inefficace. Car, les civils, les migrants et demandeurs d'asile continuent de souffrir des attaques armées, de violations et d'abus généralisés de leurs droits.

Créé en application de la résolution 1973, ce groupe d’experts sur la Libye précise dans leur enquête que tout au long de leur mandat d’expertise il a été identifié de multiples actes qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du pays sans oublier les attaques accrues contre les institutions et infrastructures de l’État libyen. « Les groupes terroristes désignés sont restés actifs en Libye, même si leurs activités ont diminué. Leurs actes de violence continuent d'avoir un effet perturbateur sur la stabilité et la sécurité du pays. Ceci, à cause du fait que l'embargo de 2011 sur les armes, notamment, celui qui interdit aux Libyens d'exporter des armes et matériels connexes, obligeant les États membres des Nations unies(ONU) à empêcher la fourniture directe ou indirecte d’armements à la Libye, reste non-appliqué », précise le rapport, en ajoutant que pour les États membres qui soutiennent directement les parties au conflit, les violations sont étendues, flagrantes et méprisent totalement les sanctions de l’ONU.

Pour ce faire, le groupe d’experts a recommandé au Conseil de sécurité de prendre certaines mesures interdisant certains aéronefs d’atterrir et de survoler à travers la Libye, d'autoriser les États membres de l’ONU à inspecter en haute mer, au large des côtes de la Libye, les navires à destination ou en provenance du pays, dont ils ont des motifs raisonnables de croire qu'ils exportent ou tentent d'exporter illicitement du pétrole brut ou des produits pétroliers raffinés.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non