Participation au Chan : les Diables rouges attendront jusqu’en 2018

Lundi 2 Novembre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après leur élimination à domicile par le Cameroun 0-1, les Congolais doivent continuer à travailler pour reconquérir leur place au Championnat d’Afrique des nations (Chan) lors de la 5e édition dans deux ans au Kenya. Les leçons de leur élimination.

C’est pour la deuxième fois que les Lions indomptables obtiennent leur qualification au Chan sur le sol congolais après des matchs nuls concédés par les Diables rouges à Yaoundé. En 2011, dans la capitale camerounaise, les Congolais avaient arraché un nul d’un but partout avant de courber l’échine à domicile 0-2. Le samedi 31 octobre, les joueurs congolais qui croyaient obtenir leur ticket pour le Rwanda ont quitté l’aire de jeu les larmes aux yeux parce que battus par les Lions indomptables 1-0 après le nul de 0-0 concédé le 18 du même mois à Yaoundé. Le Congo devient alors la terre promise du Cameroun en matière de qualification au Chan du moins jusqu’à ce que le pays parvienne à conjurer l’insigne indien. Il faudra peut-être attendre longtemps…

En réalité, la défaite des Diables rouges face aux Lions indomptables a été difficile à accepter tant pour le public sportif congolais que pour les joueurs et même leur entraineur, Isaac Ngata. « On ne nous a pas volé notre victoire mais nous n’avons pas mérité de perdre ce match. (…) Les arbitres devraient faire leur boulot », a-t-il déclaré. En effet, le but inscrit par Kader Bidimbou à la 69e minute n’a pas été validé. La main hésitante de l’arbitre de touche a signalé un hors-jeu contesté par les Congolais avant que l’attaquant camerounais Ronald Ngah n’inscrive le but qualificatif de son équipe dans un match où les erreurs d’arbitrage aussi légion ont pesé sur le résultat.

Faisant le point de la prestation jugée positive de son équipe, malgré la défaite, Isaac Ngata a reconnu que dans le dernier quart de la rencontre, ses poulains ont fait preuve de déconcentration qui d’ailleurs leur a coûté cher. Par ailleurs, les attaquants congolais ont manqué de réalisme devant les buts car ils ont eu des occasions nettes pour dompter les Lions du Cameroun et empocher leur ticket pour le Rwanda mais pas de concrétisation pourtant ils étaient techniquement au- dessus de leur adversaire.

Ces Diables rouges évoluant au pays et pétris de talent ont, assurément perdu certains reflexes par manque de compétition dans les jambes. Le championnat national s’est arrêté depuis le mois de juin dernier. Le tir sera certainement rectifié pour les saisons à venir, de sorte qu’il n’y ait plus de prétexte dans ce sens. En rappel, la dernière participation des Diables rouges au Chan remonte à 2013. Ils seront spectateurs de l’édition 2016 et peut-être acteurs lors de l’édition suivante. L'équipe qui ne manque pas de talent devrait travailler d'arrache- pied.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : une des actions de but que les Diables rouges ont regretté crédit photo Adiac

Notification: 

Non