Pénurie de blé : Face à l'inflation, la Côte d'Ivoire veut miser sur ses céréales locales

Mardi 28 Juin 2022 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face à la montée des prix et au risque de pénurie de blé, la Côte d'Ivoire mise sur l'utilisation de denrées locales, à commencer par la farine de manioc pour fabriquer la baguette de pain.

La baguette de pain,  un aliment qui sert de boussole au coût de la vie dans un pays de 25 millions d'habitants qui compte 2.500 boulangeries et où le pain est un aliment central, toutes classes sociales confondues. Mais la Côte d'Ivoire ne produit pas de blé qu’elle importe et les prix ont bondi. 

Pour éviter que cette hausse ne se répercute sur le consommateur, le gouvernement - pourtant libéral - a choisi de plafonner le prix de la baguette entre 150 et 200 francs CFA (22 et 30 centimes d'euro) selon le poids, et une subvention de 6,4 milliards de francs CFA (environ 10 millions d'euros) a été débloquée pour compenser les boulangers ivoiriens. 

Mais une autre solution plus pérenne est plebiscitée par les boulangers comme par le gouvernement : introduire la farine de manioc dans la fabrication du pain. 

Avec 6,4 millions de tonnes produites chaque année en Côte d'Ivoire, le manioc est la deuxième culture locale après l'igname. L'utilisation d'une petite portion de farine de manioc permettrait déjà de réduire les coûts.

Une démarche prise très au sérieux. Le pays estime qu'il est temps d'exploiter son potentiel agricole pour moins dépendre des cours mondiaux.

 

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non