Opinion

  • Le fait du jour

Populaire ?

Samedi 21 Mai 2022 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Alors qu'approche à grands pas l'ouverture de la campagne électorale en vue des scrutins de juillet, le temps est venu pour les candidats de tester le terrain. Et voir si dans les circonscriptions qu'ils ambitionnent de conquérir ou reconquérir leur image passe; si l'investiture obtenue de leur formation politique ou l'aventure individuelle qu'ils tentent a une chance d'être couronnée de succès. 

Les ayant vus à l'oeuvre dans les précédents mandats, les électeurs seront assurément exigeants à l'égard des députés sortants. Peut-être que cette fois, au lieu de promettre monts et merveilles à leurs mandants, ces derniers mèneront une campagne moins prétentieuse et se contenteront d'expliquer à la population le rôle du député ou du conseiller municipal à l'assemblée nationale et dans les assises locales. 

Car en face d'eux, forcément se trouveront des concurrents qui ne manqueront pas d'arguments pour séduire les potentiels électeurs. Les discours entendus ces derniers temps, parmi les adversaires des députés-candidats, mettent en avant les mots « changement », « rassemblement » et « unité ». Un reproche de n'avoir pas oeuvré à l'accomplissement de leurs devoirs les cinq dernières années.

Une chose est sûre, le grief exprimé envers certains élus est de ne pas revenir dans la circonscription électorale une fois leur siège gagné. Et quand arrive le moment de la compétition, de se présenter avec un tas de promesses dont la concrétisation a souvent posé problème. À cette démarche héritée de trois décennies d'expérience démocratique,  les électeurs sont désormais durs d’oreille, et tentés de déserter les urnes. 

Ceci dit, les Congolais ne remettent pas en question le principe fondamental du recours au souverain primaire pour élire les hommes et les femmes capables de porter leurs espoirs en vue de l'amélioration de leur quotidien. Alors chers candidats, faites preuve d’innovation dans votre rapport au mandat du peuple dont vous bénéficiez. Vous n’en serez que fortement récompensés.

Gankama N’Siah

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Le fait du jour : les derniers articles
▶ 2/7/2022 | Enseigner...
▶ 26/6/2022 | Ecrits et photographies
▶ 11/6/2022 | Blessures communes!
▶ 27/6/2022 | Peuples et missiles
▶ 20/6/2022 | Populaire ?
▶ 6/6/2022 | Fier comme Ricky?