Portrait: Chéri Samba, l'un des maîtres du réalisme pictural

Samedi 31 Janvier 2015 - 10:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans ses toiles se dégagent des couleurs vives et chatoyantes, suscitant l’admiration et l’étonnement de plus d’un. Très colorés, ses tableaux sont empreints d’une dimension figurative et réaliste, marque de fabrique du créateur

Chéri Samba, ou Samba wa Mbimba N’zingo Nuni Masi Ndo Mbasi est un artiste contemporain et un peintre majeur de la République démocratique du Congo. Son nom figure parmi les grands noms du réalisme pictural tant il met en scène à travers sa peinture les faits de société, les mœurs, la sexualité, les maladies, les inégalités sociales, etc. En tant qu’artiste, il se place dans son travail comme un digne représentant de ce que signifie être un artiste africain.

Assorties de succinctes bandes dessinées, les toiles figuratives de Chéri Samba, toujours peintes dans une palette chromatique riche, vive, contrastée rappellent l'art de rue et le dessin populaire. Elles jouent constamment sur le rapport entre la vraie et la fausse naïveté. Le succès de l’artiste remonte à 1989 lorsque son travail est plébiscité lors de l’exposition culte « Les Magiciens de la Terre » au Centre Pompidou. Depuis, les œuvres de Cheri Samba séduisent les collectionneurs et les grandes marques tant en Occident qu’en Afrique. La marque Louis Vuitton  a d’ailleurs fait appel à l’artiste pour l’édition de sa collection Louis Vuitton Travel Book.

Le peintre de Kinshasa a également fait l’objet d’une exposition à la Fondation Cartier en 2004. Ses portraits, très sollicités sont présentés dans les quatre coins du globe (France, Japon, Suède, Canada, Allemagne, USA) à l’instar de L’autoportrait présenté à New-York intitulé « J’aime la couleur » ou « Un Vieil Enfant », l'un de ses tableaux présenté lors de la première Foire d’art contemporain à Marrakech, évoque la passion de cet artiste pour son art.

Engagées, à la croisée de l'art populaire africain et de l'univers de la bande dessinée, les œuvres de Chéri Samba touchent également la mémoire politique sous le couvert de l'humour et de la représentation de la vie quotidienne.  Ses œuvres figurent dans les collections d'institutions culturelles mondiales comme le Centre Georges-Pompidou à Paris en France ou le Museum of Modern Art de New York aux USA.

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le peintre congolais Chéri Samba Photo 2 et 3: Les oeuvres de Chéri Samba