Portrait : le leader de l’orchestre K-Balistik a 10 ans

Jeudi 22 Septembre 2022 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’appelle Jérémie Fresnay Benadio et a été récemment admis au Certificat d’études primaires élémentaires. Le jeune artiste musiciens congolais, surnommé alias Jere de Jere, est à la fois le leader, meilleur chanteur, danseur et compositeur de l’orchestre K-Balistik.

 

 

De père congolais et de mère centrafricaine, le jeune Benadio a commencé la musique dès l’âge de 4 ans, pendant qu’il fréquentait encore la maternelle.  Dans ses débuts, il a été formé à la danse par son oncle paternel, Duval Benadio. « Pendant près de deux ans, J’ai essayé de lui donner une formation de base à la danse. Il a l’avantage d’assimiler facilement les pas et les différentes figures qui lui étaient enseignées. Aujourd’hui, il est devenu, de loin, l’un des meilleurs danseurs du groupe. C’est incroyable ! », témoigne Duval Benadio, le chef d’orchestre.  

En 2001, l’orchestre K-Balistik avait vu le jour à Brazzaville. Ses différents artistes avaient essayé, en amateurs, d'enregistrer quelques chansons et réaliser quelques clips mais sans succès. Après cet échec, ses musiciens se sont  mis à la danse. Là aussi, sans allez plus loin.

Contre toute attente, en 2017, l’orchestre a eu le privilège de danser à la fermeture d’un séminaire de formation de la langue anglaise, organisé par l’ambassade des Etats-Unis au Congo. Ce jour là, un membre du groupe était absent et c’était compliqué de se produire. Les membres du groupe avaient eu la présence d’esprit de faire monter sur scène le jeune Jérémie Fresney Benadio. Ce fut son premier spectacle. « Tout le monde était ébloui par sa prestation. Depuis ce jour, tous les membres du groupe avaient compris qu’il fallait désormais le compter parmi ses effectifs », a fièrement reconnu Patou Benadio, père de l’artiste et manager de l’orchestre.

La même année, a été organisée la première édition du concours des meilleurs talents afro beat de Diata par Alban Kaky. Grâce à sa prestation époustouflante, le groupe a reçu le premier prix d’excellence afro beat. « Depuis ce jour, nous l’avons baptisé le leader du groupe K-Ballistik. A partir de cette prestation, le groupe a eu l’opportunité d’être invité à plusieurs autres manifestations », a précisé le manager.

A partir de 2020, le jeune Jérémie Benadio a proposé aux autres membres du groupe de se lancer, à nouveau, dans le chant. A cet effet, il a composé les chansons telles que « Le monde doit bouger », « Mérité », « Noël » et, le tout dernier, « Tremblement de terre ».

 « On n’arrive pas à comprendre. Plusieurs parmi nous, dans la famille Benadio, avons essayé la musique sans succès. Mais lui, tout lui sourit. De la danse à la musique. C’est un génie de la musique. Il a ressuscité notre orchestre », a révélé le manager, Patou Benadio.

Le jeune musicien Jérémie Fresney Benadio est le plus charismatique de l’orchestre K-Balistik. Depuis qu'il l'a intégré, sa renommée est allée au-delà des frontières nationales, voire  sous-régionales. A en croire le jeune musicien, il est loin de s’arrêter. « Je compte évoluer dans la musique », a-t-il dit. Poursuivant: « Je n’abandonnerai pas mes études, mais je suis fort convaincu que ma réussite est dans la musique ».

Il est couramment admis qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Cela est d’autant plus vrai dans la mesure où le jeune prodige Fresney Jérémie Benadio le prouve à suffisance par son génie.  

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Jérémie Benadio face à la caméra

Notification: 

Non