Préparations des grandes compétitions sportives : dix-neuf athlètes congolais bénéficient des bourses de formation

Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Sports et de l’Education physique, Hugues Ngouélondélé, a présidé le 21 janvier la cérémonie de remises des bourses de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie(Confejes) à l’endroit de quelques athlètes congolais qui préparent les jeux de la francophonie, les jeux africains ainsi que les jeux olympiques.

Issus de huit fédérations sportives nationales, à savoir le Badminton, le Tennis, le Tennis de table, le taekwondo, le volleyball, l’athlétisme, la gymnastique et la lutte associée, ces jeunes athlètes qui ont tous moins de vingt ans vont, durant  une année, suivre des formations théorique et pratique à l’Institut national de la jeunesse, point focal de la Confejes.

Il s’agit, en effet, de Jean  Wallassa  Ngoma Toko, Loyc Balou, Joslie Nsondé, Eve DIEU Samba, Yannick  Prince Kibaya, Rachelvie Katika, Dieu Donné Junior Martial, Driche Ekoya, Regis Kiassi, Christopher  Ngaka, Elcia Missangoumoukini, Pichnel Matika, Ruth Nzoussi, Déborah Ngakali,  Camille Timoyo et Junior Victor  Kali.

Ces bourses constituées d’une enveloppe financière, permettront de contribuer à l’émergence des talents sportifs, soutenir les actions de détection et suivi de jeunes talents au niveau des Etats et des gouvernements de la francophonie. Cela contribuera également à l’amélioration de la qualité et la gestion du sport allant de celui de proximité au sport de haut niveau.

Le ministre Hugues Ngouélondélé a demandé aux bénéficiaires de ces bourses de se concentrer pendant la formation afin de permettre au Congo de glaner plusieurs médailles lors des compétitions.

Les athlètes ont, pour leur part, rassuré qu’au terme de la formation, ils ne feront pas piètre figure aux compétitions internationales. « Je suis très content de bénéficier de cette aide financière. Cela nous permettra d’orienter avec succès notre carrière professionnelle.  Nous allons beaucoup travailler afin de placer le Congo parmi les meilleurs lors des prochaines compétitions », a indiqué Yannick  Prince  Kibaya, l’un des boursiers.

Créée en 1969 entre les Etats et les gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F) la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein des pays membres.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les boursiers posant avec les cadres du ministère des Sports/Adiac

Notification: 

Non