Présidentielle en Guinée : la Cour suprême valide neuf candidatures sur 51

Lundi 10 Novembre 2025 - 14:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Cour suprême de Guinée a validé, le 8 novembre, neuf candidatures sur les 51 dossiers déposés pour l'élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, selon une source judiciaire.

Parmi les dossiers retenus figure celui de l'actuel président de la République, le général Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, arrivé au pouvoir en 2021 à la suite du coup d'Etat militaire.

Makalé Camara, du Front pour l'Alliance nationale (FAN), est la seule femme candidate sur la liste. Les sept autres candidats sont Abdoulaye Yéro Baldé (Frondeg), Ibrahima Abé Sylla  (NGR), Faya Lansana Millimouno (BL), Abdoulaye Kourouma (RRD), Mohamed Nabé (ARP), Bouna Keita (RGP) et Mohamed Chérif Tounkara (candidat indépendant).

Par ailleurs, la Cour suprême a procédé à l'étude des dossiers conformément aux dispositions de la Constitution et du Code électoral en vigueur, après avoir soumis les prétendants à une visite médicale effectuée par un collège de médecins assermentés.

Environ 6,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes le 28 décembre prochain en République de Guinée sur une population estimée à plus de 14 millions d'habitants. Cette présidentielle marquera le retour à l'ordre constitutionnel rompu par un coup d'Etat militaire du 5 septembre 2021 et qui avait porté au pouvoir le général Mamadi Doumbouya.

Il y peu, la Guinée s'est dotée d'une nouvelle constitution et d'un nouveau code électoral. Par ailleurs, cette présidentielle de 2025 se fera sans les grandes figures de la politique en Guinée écartées de la course pour diverses raisons.

 

Yvette Reine Boro Nzaba

Notification: 

Non