Publication : Souvenirs tragiques de Jessy E. Loemba sur le marché des livres

Samedi 27 Août 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Souvenirs tragiques est un roman historique paru l’année dernière aux éditions Langlois Cécile de France. Dans ce livre, l’écrivain congolais Jessy E. Loemba évoque un épisode des évènements tragiques ayant secoué l’Afrique centrale durant les années 1990, à travers l’histoire des enfants de troupe d’une caserne militaire qui décident de s’évader pour échapper à la guerre dans leur pays.

Les amoureux des belles lettres peuvent  s’offrir ce livre, paru en septembre 2015 en France, dans les librairies de la place. Il  a été préfacé par Franck Cana, président du Cercle des écrivains et artistes des Afriques. L’œuvre s’ouvre par des vers tirés du recueil de poèmes intitulé Derniers silences (paru aux éditions L’Harmattan en 2012) de Serge Eugène Ghoma Bobanga dans lesquels il évoque une des périodes sombres qu’a connues le Congo, notamment la guerre du 5 juin, un des évènements tragiques qui ont sécoué l’Afrique centrale durant les années 1990 et dont l'écrivain s'est inspiré.

Dans Souvenirs tragiques, Jessy E. Loemba étale sur 116 pages les affres de la guerre. Le livre relate l’histoire des enfants de troupe,  Matchiti, le héros, Zenga-Mambou, Polélé Polélé et d’autres qui ne trouvent comme solution que de s’enfuir de la caserne militaire pour échapper à une guerre qui éclate dans la République de Bwal, leur pays qui a pour capitale Fumu-Bwal. Celle-ci est causée par le général Elombé qui a décidé de renverser par les armes le président de la République, Mayélébélé, démocratiquement élu. Matchiti s’évade en laissant derrière lui sa bien-aimée Bozock. Un fait qui va le tourmenter durant leur fuite.

Les drames se succèdent à Bwal qui est mis à feu et à sang. La fuite des enfants de troupe prend beaucoup de contours avec les passions des uns et des autres qui reviennent toujours à l’histoire événementielle. «Souvenirs tragiques est une œuvre de mémoire qui relate un épisode de la vie quelque part en Afrique. Des souvenirs pas gais, des choses qui  appellent la réprobation de la conscience. Le plus important dans ce livre ce n’est pas l’histoire évènementielle, mais l’histoire de ces enfants qui s’arrangent à fuir pour échapper à une tragédie», a indiqué Jessy E. Loemba lors de la cérémonie de présentation et de dédicace du livre le 19 août au Centre culturel Jean- Baptiste-Tat- Loutard.

L’activité s’est déroulée en présence d’Alphonse Nkala, directeur départemental du Livre et de la Lecture publique de Pointe-Noire et de plusieurs écrivains. L’œuvre a suscité beaucoup de réactions de l’auditoire, très intéressé par l’histoire,  pendant les échanges avec l’écrivain. Nombreux se sont empressés de se la procurer lors de la dédicace.

Souvenirs Tragiques a été écrit avec un style simple qui a été bien apprécié car, comme l’a estimé l’écrivain Tchitchélé Tchivela, il permet une lecture facile et agréable avec un vocabulaire simple, posé et à la portée des lecteurs. «Je suis heureux de voir que ce livre a reçu un bon accueil, je souhaite qu’il soit diffusé à l’étranger. Très souvent les gens s’intéressent plus au sujet qu’au style. Or, on n’est pas écrivain par ce que l’on dit, mais par la manière dont on dit et c’est cela qui fait la différence entre les écrivains»», a-t-il dit.

Ancien enfant de troupe de l’école militaire préparatoire Général le Clerc de Brazzaville au Congo et Capitaine de l’armée congolaise,  Jessy E. Loemba est également normalien et professeur certifié de philosophie. Souvenirs tragiques, son deuxième roman après «Chronique d’un destin manqué» suivi de «Lettre à mon père» paru en 2011 aux éditions Publibook de France. «Dans ce livre, je ne m’exprime pas en expert militaire ni en élément de la police. Mais je m’exprime en qualité d’artiste. C’est pourquoi le sujet a été traité avec beaucoup de pincettes. Ôter la veste du militaire, voyez en moi l’artiste qui s’exprime. Souvenirs tragiques ce sont des faits vécus que je renvoie au lecteur pour qu’il se mire à travers ce qui s'est passé», a souligné l’écrivain. Avec cette œuvre, Jessy E. Loemba s’ajoute sur la liste des écrivains congolais comme Henri Djombo, le général Norbert Dabira et le général Makoumbou qui ont aussi écrit sur le thème de la guerre.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Jessy E. Loemba présentant le roman Souvenirs tragiques / Crédit photo Adiac

Notification: 

Non