Quand la jeune garde évoque la rumba congolaise...

Lundi 29 Mai 2023 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge du Melting Crew, festival de musiques et danses urbaines qui se déroulait à Paris, le 22 mai, Adiac TV a tendu son micro aux acteurs culturels de la "scène africaine".

Koffi de Brazza 

La rumba, c’est notre vie, on a grandi avec, elle nous a bercés depuis l’enfance. S’il ne fallait en retenir qu’un, Koffi Olomidé.

Roga Roga

C’est une bonne chose que le Fespam revive après neuf années de pause forcée grâce à la détermination mise par la ministre de la Cultre, Lydie Pongault; par le Premier ministre, Anatole Collinet-Makosso, sous l’égide du chef de l’Etat, Denis Sassou N'Guesso. Nous avons eu le privilège de donner le coup d’envoi, avec de nombreux artistes, à Sibiti, dans une chaude ambiance.

Nestalia Forest, chanteuse congolaise, lauréate du prix de meilleure artiste féminine 2023 aux Melting Crew Awards

Comme tous les Congolais, la rumba fait partie de mon identité. Mais, en tant que femme congolaise, je trouve que l’on manque de voix féminines dans lesquelles s’identifier. Je vais essayer, en plus de l’afrobeat et du tradi-moderne, de faire de la rumba, pour, peut-être permettre à des jeunes filles, demain, de s’y retrouver.

Trecy la Cayenne, chanteuse anglo-congolaise

 La rumba, c’est plein d’amour. Comme moi, je chante l’amour. Je viens, d’ailleurs, de faire un featuring avec Fabregas. J’aime la rumba.

Afouz Olongo, président de l’association Kimia & Co et fondateur du Melting Crew

 La rumba, c’est à la fois notre patrimoine et notre enfance. Parmi tous les grands noms, je retiens Franco Luambo Makiadi, l’un des précurseurs; Madilu Système, le grand Ninja; Papa Wemba et Koffi. J’ai grandi ici à Fontenay-sous-Bois avec un papa mélomane qui écoutait aussi bien du Mozart que de la rumba. Je faisais même mes devoirs avec la rumba. C’est aussi pour ça que j’ai fondé le Melting Crew ».

Youka, artiste sénégalo-capverdien

Pour moi, la rumba, c’est la gaîté, la joie de vivre et surtout la guitare. J’essaye de mélanger la sonorité rumba avec la musique séngalaise dont je m’inspire également. J’écoute beaucoup Fally Ipupa.

 

 

 

Propos et images recueillis par Maïté Kalambi et Vanessa Nguema

Légendes et crédits photo : 

Koffi de Brazza, Roga Roga, Nestelia Forest, Trecy la Cayenne, Afouz Elongo et Youka au micro d'Adiac TV lors du Melting Crew 2023 / Vanessa Nguema

Notification: 

Non