Régideso: la société signe un contrat avec la Corée du Sud

Samedi 10 Août 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le partenariat concerne les services de consultant relatifs aux études et à la surveillance des travaux de construction de l’usine de traitement d’eau potable à Lemba-Imbu.

Les services qui seront rendus par l’association des sociétés coréennes ‘‘ Korea rural corporation (KRC) et Korea engineeting consulting corporation (KECC) concernent aussi les ouvrages de stockage de distribution d’eau dans la partie est de la ville-province de Kinshasa. Ce mariage qui vient d’être scellé entre la Corée du Sud et la RDC, à travers la Régideso, entre dans le cadre de la coopération entre ces deux pays, précisément dans le secteur de l’eau potable.

Le ministre des ressources hydraulique et électricité, Bruno Kapanji Kalala, a indiqué que le projet de l’usine d’eau potable de la cité de Lemba-Imbu et son réseau de distribution produit cinquante mille mètres cubes d’eau par jour et réalisera un réseau de quatre kilomètres de longueur pour donner de l’eau potable à plus de deux millions d’habitants dans les communes de Kimbanseke, N’djili et une partie de Matete. Le ministre Bruno Kapanji Kalala a émis le vœu de voir cette première coopération dans le secteur de l’eau avoir un effet d’entraînement et ouvre la voie à d’autres projets d’investissement, de transfert de compétence et de technologie par la formation.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud en RDC, Lee Hosung, a assuré de la disponibilité et la volonté de son pays de voir ce projet aboutir et d’autres projets encore afin de consolider davantage les relations entre la RDC et la Corée du Sud. Les travaux qui seront exécutés pendant six mois renforceront la capacité de l’usine qui passera de cinquante mille mètres cubes pour atteindre deux cent mille mètres cubes par jour et permettra aussi de créer des emplois directs ou indirects.

Pour information, le gouvernement a pour objectif de passer de 26% à 56% le taux moyen national d’accès de la population à l’eau potable d’ici 2016. Dans la ville de Kinshasa où la population est estimée à plus de dix millions, les besoins supplémentaires en eau potables sont  estimés à deux cent mille mètres cubes par jour. Une fois retapée, cette usine va réduire ces besoins supplémentaires en cent cinquante mille mètres cubes par jour. Ainsi, le gouvernement s’engage à mobiliser les financements internes et externes de l'ordre de deux cent cinquante millions de dollars américains pour combler ce déficit.

Gypsie Oïssa Tambwe