Religion : l’église kimbanguiste célèbre la fête de la nativité

Vendredi 28 Mai 2021 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les fidèles de l’église Kimbanguiste ont célébré la fête de la nativité le 25 mai. A Brazzaville, ils se sont retrouvés au Centre d’accueil  au Plateau de 15 ans pour commémorer l’événement.  

Partis de différentes paroisses de Brazzaville, les fidèles de l’église kimbanguiste ont damé le macadam des différentes artères de la ville capitale jusqu’au centre d’accueil du Plateau de 15 ans. Sur les lieux, une messe a été dite par le révérend pasteur Michel Nzondo, secrétaire national, président du collectif national par intérim de l’église kimbanguiste au Congo. Il a expliqué le sens de l’événement à la presse. « Noël c’est une grande célébration. Nous avons réuni tous les kimbanguistes de Brazzaville afin de venir célébrer la nativité. Pour nous, le Christ est né le 25 mai et nous sommes là pour célébrer cette fête de la nativité que les autres célèbrent le 25 décembre et que nous célébrons le 25 mai », a-t-il déclaré.

La  date  du 25 mai ayant créé polémique, l’église kimbanguiste a été suspendue du Conseil œcuménique. A propos, le révérend pasteur dit que les violents semblent maintenant s’accorder. « Nous avons été suspendus au Conseil œcuménique à cause de cette date du 25 mai. Progressivement on se rend compte que nous n’étions pas dans la fausseté; puisque tout le monde s’accorde à dire que Jésus-Christ n’est pas né le 25 décembre. C’est déjà un point de gagner. D’ailleurs, nous sommes de temps en temps rappelés au Conseil œcuménique pour essayer d’échanger avec les autres. Ils commencent à se rendre compte que ce que nous avions dit c’était sûrement la réalité. Pour l’instant ils n’ont pas accepté comme tel, mais il y a une chose qui est certaine, tout le monde est convaincu que Jésus-Christ n’est pas né le 25 décembre», a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, le révérend pasteur Michel Nzondo a fait savoir que les kimbanguistes célèbrent cette fête de la nativité en plein centenaire de l’église. Cette église, a-t-il rappelé, a été créée par un noir.  Cent ans, c’est une fierté légitime, une joie pour cette église. Pour le révérend pasteur, la particularité ou la symbolique du centenaire c’est qu’ils sont toujours là. Même si le père fondateur Simon Kimbangu n’est plus avec eux, mais ils sont toujours là, et leur foi ne faiblit pas. Cela prouve qu’ils sont sur la bonne voie et qu’ils sont en train de suivre la volonté de Dieu.

Rappelons que le ministère de « Papa Simon Kimbangu » qui totalise à  ce jour cent ans et dont la renommée se répand au-delà des frontières a débuté le 6 avril 1921 à Nkamba.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les fidèles de l’église kimbanguiste damant le macadam des artères de Brazzaville (crédit photo/ DR) Photo 2 : le révérend pasteur Michel Nzondo répondant aux questions des journalistes (crédit photo/ DR)

Notification: 

Non