Rencontre littéraire : « Le tribunal inattendu » d’Obambe Gakosso présenté au public

Mardi 23 Novembre 2021 - 12:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, publié il y a huit ans, Obambe Gakosso est revenu au-devant de la scène littéraire en septembre dernier avec la publication, aux Editions +, de son œuvre « Le tribunal inattendu ». Le roman a fait l’objet d’une discussion virtuelle entre son auteur et les internautes, le 20 novembre.

196 pages, une couverture laissant apparaître un sage roi qui donne l’impression d’être face à une foule et un titre percutant parlant de tribunal. L’on pourrait se demander un tribunal de quoi, pour qui ou contre qui ? Ou encore, l’œuvre attrait-elle au parcours de l’auteur ayant fait des études de droit ? Mais, non ! « Je ne suis pas magistrat, je n’ai pas fait des études de droit. Je n’ai pas capacité à mettre en place un tribunal pour juger qui que ce soit. Le plus grand des jugements dans la vie, c’est le jugement de l’histoire. Cette dernière juge chacun de nous, qu’on soit ministre, éboueur, commerçant, artiste, etc. Ce roman n’a donc rien de politique », a expliqué Obambe Gakosso, auteur du livre.

Le récit crépite autour d’Ibaha, personnage principal de la fiction. Quand celui-ci rentre en ville, il se rend compte que la réalité dépasse de loin ce qu’on lui avait dit car il y avait encore de la fumée partout, on dirait des barbecues géants. « D’ordinaire, octobre c’est la reprise des cours du primaire au lycée. Là, il n’y avait pas un seul marmot dans les rues. Que des adultes ressemblant parfois aux zombies. Lorsqu’Ibaha reconnaissait un individu, il manifestait sa joie et son vis-à-vis aussi. Il était heureux, se disant "Lui au moins est vivant !" Cependant, sachant que la guerre, la plus grande que le pays avait connue, avait emporté beaucoup de personnes, il n’osait pas demander si Songolo ou Pakala était encore de ce monde… Au moment d’entrer dans leur cour, Ibaha entendit un coup de feu. Par réflexe, il plongea au sol », résume l’intrigue de ce roman qui donne envie d’en savoir davantage sur la suite des événements.

Inspiré de faits réels aux nuances romancées, le roman aborde plusieurs sujets tels la guerre, les abus de pouvoir, l’injustice, l’amitié, les tensions amoureuses et familiales, le sens des responsabilités, la place de la tradition dans l’évolution des mœurs et la résolution des conflits, ainsi que biens d’autres réalités observées dans nos sociétés. Dans un langage et dans un style limpide, l’auteur a considérablement usé des noms, expressions et tournures, tantôt comiques, qui rappellent son pays, le Congo. « Quand je suis dans la fiction, j’aime que les noms des personnages soient significatifs, qu’ils me disent quelque chose. Je suis pour la symbolique », a déclaré à ce propos l’auteur.

S’agissant du titre du roman, Obambe Gakosso a déclaré à l’endroit des internautes qu' « on peut commencer un bouquin sans avoir de titre tout comme en cours de chemin dire que le titre choisi au préalable ne correspond pas. "Le tribunal inattendu" m’est venu pendant une réflexion et pour moi c’était le bon afin de garder du suspense autour de l’intrigue de l’œuvre ».

Né et résidant actuellement au Congo-Brazzaville, Obambe Gakosso est passionné d’histoire, de lecture et d’écriture.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- L’écrivain Obambe Gakosso, à droite, et le modérateur de la rencontre, Maha Lee cassy, en plein échange/Adiac; 2- La couverture du livre/DR

Notification: 

Non