Représentation théâtrale : « Sur la braise » d’Henri Djombo sur les planchées de l'Ifc

Samedi 10 Septembre 2016 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs fois présentée sur différentes scènes du Congo et d’ailleurs, dont celles du Festival international d’Alger (Algérie), de l’Unesco à Paris (France) ; la pièce de théâtre « Sur la braise » écrite par le romancier- dramaturge Henri Djombo a été une fois de plus exécutée, le 09 septembre dernier à l’Institut français du Congo (IFC) par le Théâtre de l’environnement dirigé par Osée Colins Koagne.

Cette représentation théâtrale s’inscrit dans le cadre de la tournée panafricaine que va entreprendre le Théâtre de l’environnement. En effet, après Brazzaville ce groupe se rendra à Wallonie Bruxelles à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à Yaoundé au Cameroun, puis à Dakar au Sénégal.

Pour Osée Colins Koagne, directeur artistique et promoteur du théâtre de l’environnement ; c’est un plaisir que de mettre sur scène cette pièce qui est une contribution au développement durable. « Cette pièce de théâtre met en scène les mots qui minent les entreprises publiques. Elle dénonce la xénophobie, la bureaucratie et lutte contre les antivaleurs. C’est ça qui fait que l’Afrique soit sous développée. Si les gens peuvent le comprendre, l’Afrique ira de l’avant. Car, cette pièce de théâtre est un miroir. Et quand on vient se mirer, s’il y a une tâche, on enlève, mais on ne casse pas le miroir, parce que le miroir n’a rien fait. Ainsi donc, à travers cette pièce, nous essayons de parler aux populations ».

En effet, cette pièce de théâtre parle de Joseph Niamo qui est un jeune cadre bonikois. Il est victime du cannibalisme bureaucratique alors qu’il fait ses premiers pas dans l’administration de son pays. Débarqué de son poste de chef d’entreprise, il s’enfonce dans un univers tissé de passions et de violences gratuites. « Sur la braise » retrace son itinéraire dans un style où l’humour et la dérision font bon ménage.

Henri Djombo, son auteur, a exprimé sa joie à l’issue de cette représentation. « Je suis autant ému que vous en regardant ce spectacle. Je l’ai suivi plusieurs fois, mais chaque fois, je suis pris de la même émotion. Parler d’une pièce qui est sorti d’un roman intitulé « Sur la braise » que nous avons eu sur scène à travers cette représentation physique, pourrait être prétentieux, parce que la scène nous offre des images extraordinaires qui nous amènent à la libre interprétation, peut-être même à une adaptation personnelle. Je ne peux rien ajouter à ce qui a été joué ici par ces talentueux acteurs… ».

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : lors de la représentation de Sur la braise Photo 2 : les acteurs lors du Théâtre de l’environnement

Notification: 

Non