Salubrité : quatre villages certifiés assainis à Maluku

Mercredi 30 Mars 2016 - 19:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les villages Mpara I, Mpara II, Mukonsu et Bwanga Musu situés dans la commune urbano-rurale de Maluku, dans la partie est de la ville de Kinshasa, viennent d’être déclarés sains.

En signe de cette certification, les chefs de ces quatre villages ont reçu dernièrement quatre chapeaux pour l’observance des règles d’hygiène, de la dignité de la personne humaine, du renforcement de la dynamique communautaire, de la protection des citernes et des sources d’eau potable. C’est le médecin directeur provincial, le Dr Mona, qui a remis  ces signes distinctifs aux quatre chefs de village.

La remise de ces signes de certification du village assaini a été un motif de joie pour les habitants de ces quatre villages. Cependant, pour que ces villages demeurent assainis, les populations sont invitées à respecter les normes d’hygiène.  C’est appel leur a été lancé par le  médecin directeur chef de zone de santé Maluku II à Mbakana, Willy Vandulu Malosa. «J’invite la population à user d’une bonne gestion technique de la maintenance de l’ouvrage et de l’observance des règles d’hygiène», a-t-il déclaré tout en ajoutant que ceci vous épargnera de beaucoup de maladies, notamment le paludisme et autres pathologies d’origine hydrique dites  maladies des mains sales.

Le médecin directeur chef de zone de santé de Maluku II à Mbakana a, par ailleurs, insisté sur la nécessité pour la population d’assainir l’environnement dans lequel elle vit. « L’avenue Ngaliema a été prise pour modèle de quartier à  Mbakana  où toutes les conditions d’assainissement ont été réunies ».

Le programme village assaini est mis en œuvre par le ministère de la Santé publique avec l’appui de l’Unicef. Il vise à améliorer les conditions sanitaires de la population par la prévention et la réduction des maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau, à de mauvais comportements d’hygiène et à un assainissement non adapté  et à augmenter la couverture des communautés en matière d’accès à l’eau potable dans les milieux ruraux et périurbains. Ce programme fonctionne selon une approche déclinée sur trois niveaux,  à savoir la Coordination nationale, la Direction nationale de l’hygiène (D9) ; le niveau intermédiaire de la province (9e bureau ou B9) et l’unité opérationnelle de la zone de santé. Parmi les activités menées à traves ce pays par ce programme figurent la sensibilisation de la communauté à adopter de bonnes pratiques et promotion de l’hygiène; la construction de dalles de type sanplat (abréviation de sanitary platform, pour plate-forme sanitaire) ; la fabrication de lave-mains : le réaménagement de sources et construction de pompes et la formation des animateurs communautaires et des superviseurs en eau et assainissement à la stratégie participative village assaini.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non