Santé : Opération gratuite des becs de lièvre à la Clinique Ngaliema

Jeudi 9 Juillet 2015 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération Smile, une organisation internationale spécialisée dans les opérations des fentes palatines ou labiales communément appelées becs de lièvre mène depuis le vendredi passé une campagne d’opération gratuite des malades atteints par cette malformation congénitale  au niveau de la bouche.

Des médecins étrangers auxquels se sont joints des  médecins congolais travaillent dans une parfaite harmonie dans le cadre de cette campagne pour remettre le sourire à ces malades. Sur 350 malades enregistrés, 170 vont être gratuitement opérés.  Les autres malades feront l’objet d’une campagne  dans les tout prochains mois.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi qui a voulu féliciter cette équipe de volontaires étrangers et encourager les malades, a effectué un déplacement à la clinique Ngaliema où se déroule cette opération. Il a assisté à quelques interventions chirurgicales  avant de se rendre  au chevet des enfants ayant déjà bénéficié de l’opération et internés dans les salles.

« Je suis venu féliciter les équipes pour le travail qu’elles sont en train de faire, ce sont des  volontaires qui sont venus de plusieurs pays du monde auxquels se joints les médecins congolais. Félicitation  à Smile », déclare le ministre de la Santé publique.

 Les parents de ces enfants ont exprimé leur gratitude au ministre de la Santé publique. « Aujourd’hui, mon enfant retrouve le sourire grâce à l’opération Smile. Je n’ai déboursé aucun rond pour que mon enfant soit opéré. Tout s’est bien passé. Une fois de plus, merci », lâche, toute souriante, cette femme assise portant un enfant qui vient d’être opéré.

Les malades opérés viennent des provinces de Bandundu, du Kongo central et de la ville de Kinshasa.  Cette campagne se clôture le samedi. Elle aura aussi lieu à Lubumbashi.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non