Santé : plus de 50 malades de la Likouala seront pris en charge par la mission humanitaire Mercy Ships

Jeudi 12 Décembre 2013 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à Impfondo, chef-lieu du département, plus précisément à l’hôpital Évangélique, que s’est déroulée le 10 décembre, la campagne de sélection dont le but principal est d’offrir des chirurgies spécialisées gratuites aux nécessiteux

Beaucoup de malades venus des localités de Bouanela, Epena, Dongou, Betou, Liranga et Enyelé ont effectué le déplacement d’Impfondo avec l’espoir de gagner un ticket pour Pointe-Noire, où une intervention chirurgicale spécialisée leur sera offerte gratuitement à bord du navire-hôpital Africa Mercy.

Le directeur départemental de la santé de la Likouala, Jean Martin Mabiala, est l’un des premiers responsables de la santé à avoir procédé à l’opération d’identification des malades depuis le lancement de cette gratuité. Avant l’arrivée de la mission humanitaire, a-t-il expliqué, ensemble avec la Fondation Edith-Lucie Bongo-Ondimba, ils avaient procédé à la sélection des patients dans tous les districts du département. « Et quand ils nous ont présentés la liste des pathologies qu’ils prenaient en compte, nous avons eu à refaire notre liste de malades, au moins pour les zones éloignées. Mais en réalité c’est près de la moitié qui est arrivée ce matin, car notre département compte aujourd’hui beaucoup de déplacés de la RDC. Beaucoup de malades ont donc été identifiés, mais rapatriés par la suite. C’est pourquoi nous n’avons eu que cinquante malades au lieu du grand nombre que nous attendions », a-t-il renchéri.

Toutefois, cette phase a permis à la direction départementale d’annoncer l’enregistrement de plus d’une centaine de cas. Ici également, le nombre de pathologies, comme dans les précédentes campagnes organisées dans la Cuvette et la Sangha, a significativement été réduit. Des rapports rapportent à quel point les maladies oculaires sont légion dans le département de la Likouala, tout comme le goître, une pathologie très répandue dans la Likouala. « Nous regrettons sa non prise en compte. Au Congo, s’il y a un département où l’on trouve beaucoup de cas de goître, c’est la Likouala », a-t-il réaffirmé.

Appréciant le geste, Lomeka Blonde, l’une des patientes ayant été retenue, a déclaré : « Chez moi, cette maladie a commencé par un mal de dent jusqu'à ce que ma joue enfle, entraînant une déformation de ma face. Après consultation, les chirurgiens de Mercy Ships m’ont remis un reçu qui me donne droit à une prise en charge qui va me permettre de prendre le vol le 24 février prochain afin d’aller me faire opérer à Pointe-Noire. Merci au président de la République pour avoir pensé aux plus démunis comme nous autres. »

Pour rappel : le gouvernement du Congo et Mercy Ships ont décidé de collaborer à l’appui d’un protocole général d’accord pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé. Dans le cadre de la mise en place de ce protocole général d’accord, la République du Congo a facilité la mise en œuvre des programmes de Mercy Ships à travers des accords spéciaux spécifiques avec les ministères, les autorités de PNR, les partenaires privés et la Fondation Edith-Lucie Bongo-Ondimba.

Guillaume Ondzé