Santé : près de 7% de Congolais sont diabétiques

Mercredi 15 Juin 2016 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre des personnes atteintes de diabète est en augmentation à travers le monde. Il est  passé de cent huit millions en 1980 à quatre cent vingt-deux millions en 2014. La prévalence de cette maladie a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les projections de l’OMS, d’ici 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde.

La RDC n’est pas épargnée par cette maladie dont les indicateurs sont croissants. Le programme national de lutte contre le diabète (Pnld) révèle que près de 7% des  Congolais souffrent de diabète. Cette maladie, poursuit la même source, constitue un problème de santé publique majeur. Sa lutte doit donc impliquer tous les acteurs à savoir les pouvoirs publics, les prestataires de soins, les personnes diabétiques, la société civile. Les producteurs alimentaires, les fabricants et fournisseurs de médicaments et de technologies doivent aussi être impliqués dans la lutte. Avec l’appui de tous ces acteurs, le Programme national de lutte contre le diabète sera en mesure d’étendre la lutte contre cette maladie sur tout  le territoire national, ce qui est d’ailleurs sa détermination.

Le diabète en quelques mots

D’après l’OMS, le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Il existe deux types de diabète.  Le diabète de type 1 connu sous le nom de diabète insulino-dépendant ou juvénile est caractérisé par une production insuffisante d’insuline et exige une administration quotidienne de cette dernière. La cause de diabète de type 1 n'est pas connue, et en l'état des connaissances actuelles, il n'est pas évitable. Les symptômes sont les suivants: excrétion excessive d’urine, sensation de soif, faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement. Le diabète de type 2 appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité.

Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes. Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant.

Pour ce qui est de la prévention de la maladie, il a été démontré que certaines mesures modifiant le mode de vie pourraient être efficaces notamment parvenir à un poids corporel normal et le maintenir; faire de l’exercice physique modéré au moins trente minutes par jour. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids; avoir un régime alimentaire sain et éviter le sucre et les graisses saturées; arrêter le tabac  parce que  la cigarette augmente le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Cette maladie lorsqu’elle n’est pas dépistée tôt ; elle peut engendrer de graves conséquences. Elle peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. Pour ce qui est du diagnostic et du traitement, on peut poser un diagnostic précoce à l’aide d’un test sanguin relativement peu coûteux. Le traitement du diabète impose d'avoir un régime alimentaire sain et de pratiquer une activité physique ainsi que de réduire la glycémie et les autres facteurs de risque de lésion des vaisseaux sanguins. L’arrêt du tabac est également important pour éviter les complications.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non