Santé publique : les acteurs édifiés sur le financement fondé sur la performance

Lundi 4 Janvier 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les responsables des structures du niveau central du ministère de la Santé et de la population et la cellule technique du financement fondé sur la performance viennent d’être informés de la mise en œuvre du deuxième programme de développement des services de santé (PDSS II) 

 

Mis en œuvre conjointement par le Congo et la Banque mondiale pendant cinq ans, dans les départements de Brazzaville, Pointe-Noire, Niari, Bouenza, Pool, Plateaux et Cuvette, le PDSS II vise le renforcement du système de santé de manière générale. Ceci en vue d’augmenter le taux d’utilisation des services dispensés par les établissements de santé et améliorer leur qualité grâce à un financement du secteur de la santé et les capacités de la politique de santé. Sa mise en œuvre se fait suivant l’approche du financement fondé sur la performance.

Entré en vigueur le 21 janvier 2015, le PDSS II a été lancé officiellement le 17 février de la même année. Le financement basé sur la performance est par excellence, selon les organisateurs, une approche axée sur les résultats. Il induit, par ce fait, une véritable dynamique et un changement fondamental positif au niveau de la gouvernance et de l’offre des soins ainsi que des changements motivationnel et comportemental du personnel.

En effet, l’atelier d’échange d’informations à propos du financement basé sur la performance a porté sur le montage institutionnel du projet ; les concepts clés du financement basé sur la performance ; les indicateurs des performances sur le processus de contractualisation et de vérification des résultats. Il a permis également à chacun des participants d’avoir une bonne lecture des enjeux du PDSS II.

Présidant les travaux, le conseiller administratif et juridique du ministre de la Santé et de la population, Benjamin Ossombo, a rappelé que la politique nationale de développement 2012-2016 définit trois axes stratégiques concernant le secteur de la santé. Il s’agit, a-t-il cité, du renforcement de l’offre de soins ; l’amélioration de la qualité des services de santé y compris leur accès ; l’amélioration de la gouvernance du secteur de la santé. Quant au PDSS II, il a rappelé que ce programme était inséré dans la politique nationale de santé, le document de réduction de la pauvreté DSRP et le plan biennal de développement sanitaire.

« Si le financement basé sur la performance vise les résultats, cela ne va pas sans opérer de véritables changements dans la gestion des services, de l’offre de soins, sans oublier la motivation du personnel, afin d’y parvenir. Ce, à tous les niveaux de notre système de santé, c’est-à-dire les niveaux central, intermédiaire et périphérique », a martelé Benjamin Ossombo.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Benjamin Ossombo au milieu présidant les travaux ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non