Santé publique : revue des plans de travail des directions départementales

Mardi 19 Juillet 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, a indiqué que l’atelier sur la revue des plans de travail des directions départementales, ouvert le 19 juillet à Brazzaville, permettra de faire le point de la mise en œuvre des interventions préconisées par le programme biennal de développement sanitaire 2015 -2016. Le travail consistera à  recueillir les données utiles à la programmation des activités de la période de juillet à décembre 2016.

Les travaux de l’atelier sur la revue des plans de travail des directions départementales de la santé ont lieu du 19 au 21 du mois en cours dans la ville capitale. Pendant les trois jours des travaux, chaque directeur départemental présentera les indicateurs des différents programmes et projets de santé, les données des performances accomplies, les difficultés rencontrées sur le terrain. D’autant plus que les directions départementales ainsi que les districts sanitaires ont un impact direct sur l’amélioration des indicateurs de santé, de par leur organisation et leur fonctionnement, a souligné Jacqueline Lydia Mikolo pour qui la responsabilité des directeurs départementaux est un peu plus grande qu’on ne le croit.

« Votre responsabilité est engagée dans le suivi des travaux de construction et des équipements des hôpitaux dans vos départements respectifs, l’effectivité de l’opérationnalisation des initiatives de gratuité des soins de santé accordée par l’Etat au profit d’une certaine catégorie de la population, l’amélioration de l’accès des populations démunies aux soins de santé, la mise en place des programmes de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles dans tous les districts sanitaires, redynamisation des districts sanitaires du pays », a-t-elle fait savoir, à l’ouverture des travaux, tout en avertissant qu’elle demeurera intraitable sur la dénonciation des antivaleurs et le rappel aux contrevenants.

Par ailleurs, le docteur Ray Mankélé, représentant de la représentante de l’OMS-Congo, s’est réjoui de ce que Jacqueline Lydia Mikolo fait de la revitalisation des districts sanitaires la première priorité pour les directions départementales de la santé à travers notamment le développement des aires de santé, la promotion et la prévention. « Les résultats qui sortiront d’ici appelleront certainement à des réorientations en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, le but ultime de notre action sanitaire », a-t-il déclaré. Ray Mankélé n’a pas manqué d’exprimer la volonté de l’OMS de travailler en étroite collaboration avec les équipes du ministère de la Santé dans le but de soutenir le renforcement du système de santé au Congo.

C’est le 21 juillet à l’issue de la clôture des travaux que les conclusions sur cet atelier de revue des plans de travail des directions départementales de la santé seront connues. L'Unicef, le Funuap, l'Onusida, l'Afd et l'OMS Congo y prennent part.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la ministre de la Santé et de la Population ouvrant les travaux Photo 2 : les participants à l'atelier de revue des plans de travail Crédit photo Adiac

Notification: 

Non