Sécurité routière : l’attention se porte désormais sur les panneaux de signalisation

Samedi 22 Février 2014 - 13:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette semaine, la police routière entend présenter des leçons d’apprentissage des panneaux de signalisation lors de la rencontre hebdomadaire avec les usagers de la route. Le but est de se familiariser au mieux avec les signaux que contient le code de la route

Ces réunions de sensibilisation, d’ordinaire, s’articulaient essentiellement sur un dialogue franc et direct entre policiers et usagers de la route (incluant les piétons). Mais ces prochains jours, vu l’augmentation toujours croissante du nombre d’accidents et les témoignages récurrents sur la mauvaise observance du code de la route par les conducteurs, la police a choisi d’aider les usagers à mieux connaître les panneaux. Elle veut mettre l’accent sur les éléments de base que chaque chauffeur devrait connaître sur la question.

Les professionnels le disent : les causes des accidents sont de plus en plus liées à l’ignorance par les chauffeurs des panneaux de signalisation. La route a un code, que tout bon conducteur de véhicule doit être en mesure de décrypter. Mais le constat ahurissant est qu’il suffit de savoir déplacer un véhicule pour se croire autorisé à rouler dans une ville comme Brazzaville, observe un policier de l’unité de la circulation routière.

Pour un promoteur d’auto-école et formateur aux réunions sur la sécurité routière, « les accidents de la route sont d’abord dus au manque ou à une mauvaise formation. Les Congolais ne se forment pas ;  la catégorie des professionnels, taxis et autres commencent leur carrière dans le lavage ou le parking de voiture. Ils deviennent ensuite chargeur puis contrôleur, et au final chauffeur. Ils sont donc formés sur le tas et n’ont aucune connaissance du Code Rousseau », déclare Jonas Babindamana aux Dépêches de Brazzaville dans le numéro du 20 février.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta