Sommet des partis Russie-Afrique : le PCT appelle au renforcement de la coopération

Mercredi 24 Mars 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Moussa, a, au cours d'une rencontre par visoconférence des partis Russie-Afrique, le 24 mars à Moscou, appelé ces derniers au renforcement des relations de coopération.

 

 

La conférence qui se tient du 23 au 25 mars en Russie a pour objectif de développer la coopération internationale entre les partis afin de former et approfondir les liens politiques, économiques et sociaux entre les Etats. Intensifier les efforts pour faire face aux défis mondiaux et aux problèmes régionaux.

« Aujourd’hui, avec la tenue de la conférence internationale des partis Russie-Afrique, se dessine un nouvel internationalisme démocratique des partis fortement engagés dans la promotion de la paix et qui met en évidence un type de partenariat transnational innovant », a déclaré Pierre Moussa.

Il a, à cet effet, salué l’accord de partenariat noué le 6 décembre 2020 entre le Parti congolais du travail et le parti Russie Unie « Nous mesurons à juste titre la nécessité de créer les conditions idéales de mise en œuvre de cet accord au profit de nos deux peuples et de nos deux pays afin de renforcer les relations de coopération entre partis », a-t-il signifié.

Lors de son intervention, le secrétaire général du Parti congolais du travail a proposé l’adoption d’un manifeste de coopération des partis Russie-Afrique définissant la cadence des réunions ainsi que la présidence tournante et zonale de cette conférence. De même, la nécessité de créer des universités thématiques sur l’environnement, la paix, la sécurité, la démocratie, la coopération économique et le leadership politique.

Pierre Moussa a aussi encouragé le cadre de dialogue mis en place par les gouvernements africains, lequel a permis d’intensifier les échanges et sceller une approche dynamique de coopération mutuellement avantageuse.

Il a également évoqué l’expérience congolaise en matière de démocratie pluraliste. Celle-ci, a-t-il souligné, se consolide chaque jour grâce aux fondements institutionnels définis dans la Constitution du 25 octobre 2015 et tout récemment avec l’élection présidentielle du 21 mars qui s’est déroulée dans la paix et la transparence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Pierre Moussa délivrant son message

Notification: 

Non