Sport de maintien : de « la musique au football », la nouvelle vision de l’orchestre Super Nkolo Mboka

Jeudi 6 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Djoson philosophe the Winner, O Vencedor, El Caliente, l’homme de la politique de l’intelligence de la jambe : l’os devant, la chair derrière, a initié une vision consistant chaque dimanche de livrer une rencontre  footballistique avant la production musicale qui doit suivre immédiatement, question de se maintenir, car la musique demande aussi de l’endurance.   

Cette initiative djosonienne sera mise en exergue pour la première fois le dimanche 9 août 2015, à l’école primaire de Ngamakosso dans le sixième arrondissement Talangaï, où son orchestre Super Nkolo Mboka va s’affronter au Staff Toulouse, une mutuelle qui accompagne les œuvres artistiques et culturelles, dirigée par Hervé Ossebi. Après cette rencontre sportive, l’orchestre et la mutuelle Staff  Toulouse vont se déporter au bar terrasse du night-club Five stars pour un show. Et cela s'inscrira dorénavant dans le programme du groupe ; une rencontre sportive précédera le show.

Initiative existante ailleurs, Djoson philosophe qui se dit être le premier à la mettre en exergue au Congo-Brazzaville, s’explique. « Nous devons lier le sport à la musique. Certes, chaque fois que nous dansons, nous exerçons également un métier sportif, mais ce n’est pas toujours forcement le sport. Comme on dit souvent, le sport comme la musique unissent les peuples, nous devons le faire par des rencontres sportives entre nous artistes musiciens, et nous allons plus loin en insérant aussi les chroniqueurs culturels.  Ils seront alignés au cours de cette rencontre sportive du côté de l’orchestre Super Nkolo Mboka. Ce que nous venons de lancer comme initiative, se passe dans bien d’autres pays à l’instar de nos frères d’en face, de la République démocratique du Congo (RDC). C’est une question de nous unir et de nous éloigner des polémiques inutiles sur les vies privées, qui finissent le plus souvent par nous diviser. »

Djoson philosophe the Winner, O Vencedor, El Caliente, a donné d'avance le répertoire de son show du dimanche 9 août qui débutera par les chansons habituelles avant d’entamer  celles préférées des mélomanes, les titres du nouvel album en préparation. Il y aura des chansons comme : Mayi ya lobo, Autrui (comme obstacle), Pêcheur mundele, la chanson générique vision internationale dans la même lignée qu’Opaio. Il y aura de la Samba et la Salsa du Congo aussi, bien entendu Opaio qui est devenue l’hymne national de ce groupe.

Notons que l’exercice du sport étant important, il y aura dans si peu, le sport Nzango pour les filles (les danseuses) du groupe Super Nkolo Mboka. De même, après le Staff Toulouse, le groupe Super Nkolo Mboka organisera d’autres rencontres sportives avec des groupes musicaux locaux à l’instar de : Patrouille des stars, Extra Musica, G7, Ayessa  Musica…, avant de se rendre par la suite au lieu du concert. Pour tout contact, les joindre au (+242) 06.948.12.26.

Comme il sait le faire, Djoson philosophe the Winner, O Vencedor, El Caliente, a fini par une anaphore : « Bozo liya, mais bozo lakisa elongi ya mawa ».

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Djoson philosophe the Winner et les artistes musiciens du groupe Super Nkolo Mboka

Notification: 

Non