Union africaine : la RDC en passe d’adhérer au MAEP

Jeudi 25 Mars 2021 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'adhésion de la République démocratique du Congo (RDC) au Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) était au menu de la visioconférence à laquelle avait pris part, le 25 mars, depuis la cité de l’UA, le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre du 30e forum de cette structure de l’organisation panafricaine.

Union africaine : Le Président sud-africain et le million de dollars partis  en fumée | Pouvoirs d'AfriqueA cette occasion, le président de la République a eu un entretien virtuel avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui pilote cette institution basée en Afrique du Sud. L'adresse du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au cours de ce forum, a permis de formaliser le processus d’adhésion de la RDC à ce Mécanisme africain d’auto-évaluation auquel adhérent volontairement, selon les textes le régissant, les Etats membres de l’Union africaine (UA). Par sa voix, la RDC s’est inscrite dorénavant sur la voie de l’amélioration de sa gouvernance tout en acceptant à se faire évaluer désormais périodiquement par ses pairs de l'Union Africaine.

Rappelons que l'admission de la RDC au MAEP est consécutive au récent entretien que le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait eu il y a plus de deux semaines dans ses bureaux de l'UA avec le directeur général du MAEP, M. Eddy Malope, venu lui transmettre une invitation de son homologue sud-africain Cyrille Ramaphosa le conviant à se rendre en Afrique du Sud d’ici la fin du mois en cours pour un discours officiel d'adhésion de la RDC au MAEP.

L'allocution de ce jour du chef de l’Etat congolais ainsi que la signature du mémorandum qui s'en est suivie constituent une preuve irréfutable de l'adhésion longtemps attendue de la RDC au MAEP. Une preuve supplémentaire qui traduit la détermination du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à faire revenir la RDC dans le concert des nations comme en témoigne sa présence désormais remarquée dans la plupart d’organisations sous régionales et africaines orientées vers la promotion du développement.

Créé en 2003 en tant qu’instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance, le MAEP est un accord volontaire conclu entre les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des chefs d’État afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous- régional et continental, la croissance économique et le développement durable.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le Sud-Africain Cyril Ramaphosa

Notification: 

Non