Union africaine : nomination de représentants spéciaux et chefs de bureaux de liaison

09-04-2015 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le but d’appuyer les efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent africain, la présidente de la commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a procédé le 8 avril à la nomination de quatre personnalités.

La Tanzanienne Rwambali Sara Thomas a été désignée représentante spéciale et chef du Bureau de liaison de l’UA au Soudan du Sud; Joséphine-charlotte Mayuma Kala de la République démocratique du Congo a eu l’honneur d’être nommée représentante spéciale et chef du Bureau de liaison de l’organisation panafricaine en Côte d’Ivoire. La charge de chef du Bureau de liaison de l’UA au Tchad a été confiée à la rwandaise Zaina Nyiramatama alors que celle du bureau du Burundi est revenue à Arvin Boolel de l’Île Maurice.

Toutes ces personnalités ont occupé précédemment de hautes fonctions dans leurs pays d’origine et disposent d’une riche expérience dans le domaine de la paix et de la sécurité. Pour cette raison donc, la présidente de la commission espère que l’organisation continentale et l’Afrique « bénéficieront de leur riche expérience professionnelle et de leur capacité de direction » « Le fait que trois des quatre personnalités ainsi nommées soient des femmes n’est pas fortuit, en cette année 2015 que l’UA a décidé de dédier au thème de "l’autonomisation des femmes », a fait remarquer Nkosazana Dlamini-Zuma

La présidente de la commission a par ailleurs demandé à tous les acteurs concernés d’apporter leur entière coopération aux responsables nouvellement désignés pour leur permettre de s’acquitter effectivement de l’importante mission qui leur est confiée, dans l’intérêt du continent. Elle a rendu hommage aux représentants spéciaux et chefs de Bureaux de liaison sortants, pour « le travail remarquable » qu’ils ont accompli et pour leur contribution à la promotion et à la mise en œuvre de l’agenda paix et sécurité de l’UA.

 

Nestor N'Gampoula