Université Marien-Ngouabi : trente étudiants décrochent leur diplôme d’études approfondies

Lundi 17 Février 2014 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Trente étudiants inscrits à la formation doctorale Espaces littéraires, linguistiques et culturels de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Marien-Ngouabi, dont Innocent Olivier Taty, ont été récemment déclarés admis au Diplôme d’études approfondies (DEA)

Les impétrants se sont présentés à trois examens, notamment les évaluations écrites, la rédaction des articles scientifiques et des mémoires de DEA. Le journaliste en service au Sénat, Innocent Olivier Taty, a été admis au DEA option « Identité culturelle » avec la mention « très-bien », après délibération des membres du jury constitué des professeurs Marius Ngassaky (président), Gertrude Ndeko (examinatrice) et Dieudonné Tsokini (rapporteur). En effet, l’impétrant a rédigé un article scientifique de 14 pages et un mémoire de DEA de 80 pages. Les évaluations écrites ont porté sur deux séminaires : la problématique des sciences sociales ; et l’état du savoir en sciences sociales, selon les sensibilités psychologique, sociologique et anthropologique.

Dans l’article scientifique intitulé : « Analyse et interprétation des conflits politiques par les journalistes congolais. À propos du PCT, de l’UPADS et du MCDDI », Innocent Olivier Taty s’est appesanti sur la manière dont la complexité des situations conflictuelles observées dans le champ politique congolais, précisément au Parti congolais du travail (PCT), à l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) et au Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), a été traitée par la presse. Il a justifié le choix du sujet par son originalité : le traitement d’une question politique sous l’angle journalistique. Au terme de l’analyse et de l’interprétation, l’impétrant a éclairé la problématique de la gouvernance des partis politiques en République du Congo, depuis la restauration du système multipartite.

« Il ressort qu’au PCT, le conflit a opposé le secrétariat permanent à l’ancien leader du CADD-MJ, André Okombi Salissa. À l’UPADS, le collège des vice-présidents était opposé à Pascal Tsaty-Mabiala, secrétaire général. Au MCDDI, le conflit a mis aux prises le coordonnateur du parti, Guy Brice Parfait Kolelas, au porte-parole, Hellot Matson Mampouya. Quant à l’interprétation des conflits, elle varie selon la ligne éditoriale des journaux tests », a-t-il commenté dans son document.

Le mémoire de DEA avait trait, quant à lui, à un sujet d’actualité : « Les résultats sportifs de l’AC Léopards de Dolisie et leur impact sur la presse congolaise ». L’AC Léopards a inscrit son nom dans le palmarès du football continental en remportant, en 2012, la coupe de la Confédération africaine de football. Le problème à résoudre dans ce travail était d’examiner l’impact d’une telle performance sur les médias, notamment la presse écrite. La méthodologie sur laquelle s’est appuyé ce travail procédait des techniques de l’analyse de contenu des travaux. Les objectifs poursuivis consistaient à montrer que la pratique de l’activité sportive dans un pays n’est pas un fait négligeable ; expliquer que le sport peut avoir une incidence, un impact réel sur la vie d’un club, d’une ville, d’une nation et sur la presse d’un pays, lorsque ce sport est performant.

Signalons enfin que le nouveau doctorant, qui est également auteur d’un mémoire de maîtrise sur « L’information relative à la refondation du PCT » a été autorisé à présenter une thèse de doctorat dans un délai n’excédant pas trois ans.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le professeur Dieudonné Tsokini félicite Innocent Olivier Taty.