Vatican : le pape nomme une commission sur le diaconat des femmes

Mardi 2 Août 2016 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une quinzaine d’experts vont réfléchir sur comment faire jouer un plus grand rôle aux femmes dans l’Eglise catholique.

Officiellement, il n’est pas question de faire accéder les femmes catholiques à la prêtrise. Le mois dernier le pape François s’était montré agacé de l’interprétation hâtive que les médias avaient donné à ses propos sur la question du diaconat des femmes. Le fait est que, le 12 mai dernier au Vatican, dialoguant avec les responsables féminines de congrégations religieuses, il avait annoncé la possibilité d’instituer une commission pour réfléchir sur cette question.

Homme de parole, il a décidé mardi d’instituer cette commission d'étude sur le rôle des femmes diacres au début du christianisme. « Après des prières intenses et une longue et mûre réflexion », le Saint-Père a décidé d’instituer une telle commission. Elle se compose de 13 membres dont six femmes. Elle est chargée d’examiner le rôle des femmes, qui ont occupé des fonctions de diaconesses dans les premiers temps de l’Eglise, pour voir de quelle manière leur donner plus de responsabilités dans l’Eglise aujourd’hui « comme certains l’ont suggéré à diverses occasions », tels les différents synodes tenus au Vatican.

On se rappellera que c’est au cours d’une circonstance pareille, au Vatican, que le jésuite congolais Ernest Kombo, évêque d’Owando, provoqua la stupeur y compris du pape Jean-Paul II, en suggérant que le diaconat soit accordé aux femmes pour pallier le manque de prêtres dans l’Eglise. Visiblement, l’idée ne fut pas écartée puisque le pape actuel la reprend et la fait passer à l’étape de possible concrétisation. Tout est dans ce que la commission mise sur pied proposera et dans quels délais.

La commission ainsi instituée sera présidée par un jésuite espagnol, le père Luis Francisco Ladaria Ferrer actuellement secrétaire de la Congrégation (ministère) pour la doctrine de la foi. Elle réunit des prêtres, des religieuses et des expertes universitaires. La plupart sont européens ou américains, mais elle compte aussi un prêtre rwandais, le père Aimable Musoni, professeur d’ecclésiologie à l’université pontificale salésienne de Rome et salésien lui-même.

Rappelons que dans la tradition de l’Eglise, les diacres catholiques sont jusqu’ici des hommes ordonnés pour prononcer le sermon à la messe, célébrer baptêmes, mariages et funérailles, mais qui ne peuvent pas dire la messe, un rôle dévolu (ainsi que la confession) au seul prêtre. En 2014, selon les dernières statistiques disponibles, l'Eglise comptait 44.500 diacres permanents pour 415.000 prêtres,  essentiellement en Amérique du Nord et en Europe.

Il n’est pas rare d’entendre des opinions nettement réservées sur la question du diaconat, des conservateurs estimant que ce serait aller vite en besogne. Que du diaconat à la prêtrise, il n’y aura qu’un pas que d’aucuns dans un passé qui peut être proche s’empresseront de franchir. L’ancien évêque d’Evreux, en France, Mgr Jacques Gaillot n’a aucun doute sur la question : « L’avenir est ouvert ». « N'oublions pas que le prêtre est un baptisé au milieu des baptisés… A mon avis ce n'est pas simplement une question de permission, mais avant tout une question de formation et d'aptitude à dire la foi en lien avec la vie. Avec des mots simples », a estimé l’ancien évêque de l’Eure.

Lucien Mpama

Notification: 

Non