Vie des partis : le PNRC se retire de la majorité présidentielle

Jeudi 26 Mars 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique le 26 mars à Brazzaville, le Parti national pour le rassemblement du Congo (PNRC) du président Julien Mbani a décidé de son retrait immédiat du collège des partis de la majorité présidentielle. Elle a exprimé son ralliement à la plateforme des partis de l’opposition.

Parmi les raisons  évoquées par cette formation politique pour justifier ce départ, on peut noter : le mutisme et l’indifférence des partenaires de la majorité notamment le Parti congolais du travail. Le PNRC dit être exclu des activités du Rassemblement de la majorité présidentielle (RMP).

Quant au débat sur le changement ou non de la Constitution du 20 Janvier 2002, ce parti a fait savoir que  non seulement celui-ci est faux et inutile mais qu’il est orchestré par des caciques du PCT. Un débat qui  n’engage pas le PNRC qui,  du reste, s’oppose catégoriquement au changement de la loi fondamentale.  Il a, cet effet, fait la lecture des articles 3/86/110/180/183/ et 185 de cette constitution qui n’autorise en aucun cas au président de la République et au Parlement d’appeler à un quelconque référendum sur le changement de la constitution.

Le PNRC a d’autre part fait savoir dans cette même déclaration que la création du RMP visait à gagner et gouverner ensemble conformément à la constitution. Il n'était pas question de gagner et de changer la constitution en fin de mandat.

Ainsi, au terme d’une analyse critique et réfléchie et tirant les conclusions de cette analyse, ce parti a pris l’engagement de rallier l’opposition opposée au changement de la constitution. Il a interpellé tous ses militants à adhérer à toutes les réflexions et actions de l’opposition visant à barrer la route au changement de la constitution.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Bertin Ngankieno lisant la déclaration