Violences faites sur le genre : les jeunes congolaises plaident pour une pleine protection

Mardi 12 Octobre 2021 - 12:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la célébration, le 11 octobre,  de la Journée internationale de la fille, Débora Blanche Moulou, au nom des filles congolaises, a rendu public  un message dans lequel elle demande au gouvernement et ses partenaires de faire du numérique une source d’émancipation et non  la cause de  destruction des jeunes filles.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et du système des Nations unies, Débora Blanche Moulou a dit haut ce que ses sœurs et  compatriotes vivent au quotidien. Sans langue de bois, elle a dénoncé, lors de la cérémonie organisée par le ministère de la Promotion de la femme, les violences dont sont victimes les filles sur toute l’étendue du territoire national.

Selon elle, les filles continuent d’être exposées aux violences et le  numérique au Congo est encore une  affaire de luxe. « Au nom des filles du Congo, je vais souligner quelques faits que nous rencontrons au quotidien. En restant dans l’esprit du thème de cette journée, nous voulons signifier qu’il y a des filles au Congo qui ne savent pas  ce que c’est qu'un ordinateur. Les filles sont les principales victimes des violences dans les écoles. Certaines abandonnent les études à cause de ce qu’elles subissent », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Inès Nefer Ingani, a rappelé les différentes décisions prises par le gouvernement  pour protéger la jeune fille en particulier et les femmes en général. 

« Les filles méritent une éducation de qualité, car les violences en milieu scolaire restent un sujet tabou. Cette question de violence sexuelle dans son ensemble demeure préoccupante. Notre pays continue de mener plusieurs actions, comme l’opérationnalisation du numéro vert 1444 connecté au 117 de la police ou la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre », a rappelé Inès Nefer Ingani.

Toujours dans le cadre de la célébration de cette journée qui marque le lancement d’une série d’activités jusqu’au 30 octobre, des ordinateurs et tablettes ont été offerts aux meilleures élèves au BEPC puis aux meilleures blogueuses.

Si sur le plan international cette journée a été célébrée sur le thème « Génération numérique, notre génération », le thème principal sur le plan national a été « Les violences faites à la fille en milieu scolaire dans le contexte du covid-19 ».

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Des membres du gouvernement posant avec les élèves/Adiac

Notification: 

Non