Voiries urbaines : des inciviques s’attaquent aux travaux d’embellissement de Kinshasa

Jeudi 26 Août 2021 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des pavés devant la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont détruits alors qu’une partie de la pelouse plantée à la hauteur de la 8e rue Limete a été brûlée.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu sur place, au courant de la semaine, à Limete aux alentours de la 8e rue pour se rendre compte de la destruction des espaces verts aménagés dans le cadre de l’embellissement de la capitale congolaise. Sur place, le patron de la ville a condamné cet acte qu’il qualifie de sabotage des efforts déjà déployés pour rendre cette partie de la ville belle et attrayante. Selon des sources proches de l’Hôtel de ville de Kinshasa, dans la nuit du 22  au 23 août, des personnes non autrement identifiées ont mis du feu sur la pelouse aménagée à la hauteur de la 8e rue.

En compagnie du bourgmestre de cette commune, l’autorité urbaine a d’abord suivi les explications de la coordonnatrice de l’ONG qui exécute ces travaux d’aménagement sur ce tronçon du boulevard Lumumba, avant de condamner ces actes et inviter les Kinois au sens élevé de patriotisme et, surtout, de l’amour de leur ville. « Tout ce que nous faisons, c’est pour l’intérêt des Congolais et des Kinois, en particulier. Après mon mandat, je n’emporterai pas tout ce que j’ai pu réaliser dans la ville de Kinshasa. Ça va rester pour la population kinoise. Donc, nous avons tous intérêt de protéger les biens publics », a souligné le gouverneur. Des témoins cités ont affirmé avoir aperçu, la nuit, des gens aspergeant de l’essence sur la pelouse avant de mettre le feu, alors que le tronçon brûlé est à quelques encablures d’un bureau de la police.

La nuit du 23 au 24 août, il a également été constaté un autre acte de sabotage devant la Foire internationale de Kinshasa où la Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) est en train d’aménager les abords de la chaussée, partant de la première porte jusqu’à la deuxième entrée de la foire. Le chargé de l’embellissement de la ville à la Raskin, Christian Bwasi, cité dans un document de la Cellule de communication de l’Hôtel de ville, a indiqué que des personnes non identifiées ont détruit des pavés déjà posés, réduisant ainsi à zéro les efforts fournis.

Cet acte a également été condamné par le patron de la ville de Kinshasa, tout en réitérant son appel lancé face au premier acte où la pelouse a été brûlée. Il est, par ailleurs, rappelé que dernièrement, l’autorité urbaine avait également déploré la destruction volontaire des poubelles lumineuses placées le long du boulevard du 30-Juin, dans le cadre du programme Kin Bopeto.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Une partie de la pelouse brulée à la 8e rue Photo 2: Le gouverneur Ngobila, sur place, désapprouvant les actes de sabotage

Notification: 

Non