Youth challenge 2021-2022 : la jeunesse invitée à concevoir des solutions innovantes

Jeudi 2 Décembre 2021 - 19:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du lancement au Congo du concours Youth challenge 2021-2022, les jeunes innovateurs sont appelés à concevoir des solutions pour performer les domaines de l’éducation, l’emploi et l’engagement civique. La date limite de participation est fixée au 31 janvier 2022.

Organisé par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) à travers la plateforme « Génération sans limites », le programme Youth challenge vise à inspirer et challenger les jeunes avec des idées brillantes, mais qui n’ont pas de ressources pour les concrétiser. Cela inclut les jeunes réfugiés, ceux qui font face à une discrimination quotidienne en raison de leur appartenance ethnique, de leur sexe ou de leur handicap et ceux qui sont désavantagés par la pauvreté. « Cette année, la priorité sera donnée aux jeunes venant des milieux les plus défavorisés et/ou marginalisés. A travers ce concours, nous voulons donner aux jeunes, en dehors de l'école formelle, des opportunités pour la formation et le développement des compétences », précise l’Unicef.

La participation au challenge se fait par groupe de trois ou cinq personnes âgées entre 14 et 24 ans ayant une nouvelle idée ou un nouveau projet, voire qui peuvent s’engager à terminer le processus de mise en œuvre de leur projet. Les équipes doivent tenir compte de la diversité : appartenance ethnique, sexe, position géographique, religion,  handicap, etc.

Les projets ou idées doivent satisfaire les ambitions de la plateforme ‘‘Génération sans limites’’ qui sont de permettre aux jeunes de devenir de véritables producteurs et membres engagés de la société. Aussi, les projets doivent être jugés comme ayant du potentiel de durabilité et aider de façon réussie les communautés locales (village, ville) mais aussi être capables de réussir dans d’autres localités et contextes.

Pour postuler, chaque candidat doit remplir le formulaire de candidature et le déposer au bureau du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Brazzaville ou l’envoyer par mail. Les formulaires de candidature sont, entre autres, disponibles au bureau du Pnud, de l’Unicef, du ministère de la Jeunesse, à la radio citoyenne des jeunes ou télécharger le formulaire sur : www.unicef.org/congo/youthchallenge.

Notons que la grande finale du concours interviendra le 11 mars prochain pour une mise en œuvre des projets de mars à juillet 2022. Entre-temps, la présélection de dix groupes finalistes est prévue pour février 2022. Les ateliers d’orientation, de conception et de finalisation des projets se tiendront à partir du 15 février 2022.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de l’événement/DR

Notification: 

Non