Zone Cémac : la croissance économique sous-régionale consolidéeMardi 24 Décembre 2024 - 14:56 La Banque centrale table sur une consolidation de la croissance dans la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) à 2,7% en 2024 contre 2% en 2023. Au plan sous-régional, d’après la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), cette consolidation fait suite à la bonne tenue des activités non pétrolières.
D'après le gouverneur de la BEAC, outre la consolidation de la croissance économique, le CPM a relevé, entre autres, une atténuation des tensions inflationnistes à 4,4 % en moyenne annuelle, contre 5,6 % en 2023 ; une amélioration de la situation des finances publiques, avec un solde budgétaire, base engagements, hors dons, qui deviendrait excédentaire à 0,3 % du PIB en 2024, après un déficit de 0,3 % du PIB un an plus tôt et une diminution de l’excédent du compte courant, dons officiels compris à 1,1 % du PIB, après 1,4 % un an auparavant. La masse monétaire, quant à elle, connaît une progression de 15,5 %, contre 9,1 % en 2023. En ce qui concerne les réserves de change, le niveau actuel permet de couvrir 4,4 mois d’importations de biens et services en 2024, contre 4,9 mois en fin 2023. « Au regard de ces évolutions, le CPM a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt des appels d’offres à 5,00 % ; le taux de la facilité de prêt marginal à 6,75 % ; le taux de la facilité de dépôt à 0,00 % ; et les coefficients des réserves obligatoires à 7,00 % sur les exigibilités à vue et 4,50 % sur les exigibilités à terme. Cette décision part du fait que certains indicateurs macroéconomiques restent vulnérables », a déclaré le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui. Au sujet du point sur la dévaluation du franc CFA, le gouverneur de ladite institution financière a fait savoir que cette question n’était même pas à l’ordre du jour au regard de l’appréciation délivrée par les chefs d’Etat lors du récent sommet de Yaoundé ainsi que par le Fonds monétaire international qui, pour sa part, a confirmé que des efforts majeurs ont été réalisés par les Etats en dépit de certains critères de convergence, particulièrement sur des questions liées au surendettement. « La BEAC s’engage à travailler avec tous les acteurs étatiques pour définir de nouvelles politiques d’endettement plus responsables », a assuré le gouverneur Yvon Sana Bangui.
Gloria Imelda Lossele Légendes et crédits photo :Yvon Sana Bangui présidant la réunion par visioconférence/ Adiac Notification:Non |