Journée de la concorde nationale : les Congolais appelés à se réconcilier avec eux-mêmes

Jeudi 9 Juin 2022 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commissaire général du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, Marius Mouambenga, dans une déclaration rendue publique dans le cadre de la Journée de la concorde nationale, a invité les Congolais à rendre visite à leurs voisins dans les blocs et quartiers, le 10 juin.

La 31e édition de la Journée de la concorde nationale est célébrée ce 10 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire congolais. A la différence des précédentes commémorations, cette date sera marquée, entre autres, par le dépôt des gerbes de fleurs à la forêt de l’unité nationale à Brazzaville et dans les sites choisis dans les chefs-lieux des départements.

Il est également prévu des cérémonies de lavement des mains et bien d’autres gestes qui témoignent de la volonté des Congolais de faire la paix et de se réconcilier avec les autres, a annoncé Marius Mouambenga. A Brazzaville, la cérémonie sera présidée par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et dans les départements par les préfets qui seront réunis autour des représentants des partis politiques, de la société civile et des confessions religieuses.

« Je vous invite à faire comme moi demain en visitant tous les voisins du bloc et du quartier pour les saluer et leur souhaiter bonne fête du 10 juin. Je suggère aussi à tous ceux qui ont eu un contentieux quelconque avec quelqu’un de tout faire pour se réconcilier », a exhorté le commissaire général.  

Rappelant les missions du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, il a souligné la nécessité de faire participer tous les Congolais à la commémoration de la Journée de la concorde nationale. Ceci en y associant les autorités locales et la population, toutes tendances confondues.

Instituée le 21 juin 1991, la Journée de la concorde nationale marque la fin de la Conférence nationale souveraine. Célébrée de façon tournante dans les départements depuis plusieurs années, elle a pris un coup en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Marius Mouambenga/Adiac

Notification: 

Non