Tribune libre
- Éditorial - Les Dépêches de Brazzaville
- Réflexion - Jean-Paul Pigasse
- Le fait du jour - Gankama N'Siah
- Humeur - Faustin Akono
- Chronique - Boris Kharl Ebaka
- Brin d’histoire - Mfumu
- Tribune libre - Sergueï Lavrov
- Idées-forces - Gankama N'Siah
- Analyse - Emmanuel Mbengué
Tribune libre
À la veille de mes déplacements dans certains pays d’Afrique, je tiens à partager avec mes lecteurs ma réflexion sur les perspectives des relations russo-africaines dans le contexte géopolitique actuel.
Aujourd’hui les États africains jouent un rôle de plus en plus important dans la politique et l’économie globale, apportent d’une manière énergique leur contribution au règlement des problèmes clés de notre époque. Leur voix solidaire dans les affaires mondiales résonne de façon de plus en plus harmonisée.
La Russie a toujours favorisé le renforcement des positions de l’Afrique dans l’architecture internationale multipolaire ... Lire la suite
Tribune libre
À l’heure actuelle, les changements du monde, de l’époque et de l’histoire se déroulent d’une manière sans précédente. L’humanité se trouve dans un carrefour crucial et fait face aux défis sécuritaires majeurs. L’Initiative pour la sécurité mondiale lancée par le président chinois, XI Jinping, répond aux questions brûlantes comme « de quel concept nous avons besoin et comment parvenir à une sécurité commune ?».
Premièrement, la vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable offre l’orientation conceptuelle pour sauvegarder la paix dans le monde. La logique de guerre froide ne peut que saper les perspectives de la paix et la ... Lire la suite
Tribune libre
Ce jour du 25 mai 2023, nous partageons avec les peuples des pays africains la joie de célébrer la date qui marque l’anniversaire de la libération du continent africain du joug colonial.
Cette date symbolise l’aspiration des peuples de l’Afrique à l’indépendance, au droit souverain de construire leurs États, disposer de leurs ressources naturelles, œuvrer pour mettre sur pied leurs économies nationales, de regarder avec dignité dans l’avenir.
La Journée de l’Afrique nous interpelle pour commémorer des nombreux martyrs de la lutte anticoloniale – de l’Algérie à l’Afrique du Sud, de la Guinée-Bissau à l’Éthiopie – qui ont donné leurs vies pour la ... Lire la suite
Tribune libre
En début d’année, j’ai eu l’opportunité de visiter la localité de Loango, plus précisément le site historique d’où partaient les esclaves d’Afrique centrale pour les Amériques, situé à un jet de pierre du siège de la préfecture du département du Kouilou. Sur la falaise qui surplombe l’océan Atlantique, au cours des échanges avec le conservateur des lieux, une question a surgi : combien connaissent ce pan de l’histoire sur les relations entre l’Afrique et le reste du monde ?
En effet, la traite transatlantique des esclaves a eu une influence considérable sur le cours de l’histoire et, pourtant, on en sait peu sur ce commerce de quatre siècles et ses ... Lire la suite
Tribune libre
Le premier sommet sur la protection des forêts tropicales, tenu du 1er au 2 mars 2023 à Libreville, cherchait des solutions concrètes pour conjuguer la gestion durable de ces forêts et le développement économique des pays forestiers du Sud. Il a proposé une gestion responsable des écosystèmes forestiers, à travers la promotion des filières plus durables des produits de l'agroforesterie et des financements efficients pour réguler le réchauffement climatique de la Terre. Mais, le financement du besoin de 203 milliards de dollars par an d’ici à 2050 des forêts tropicales ne se concrétise pas. En cause, les crédits fantômes octroyés aux pays forestiers.
De l’importance ... Lire la suite
Tribune libre
Ces derniers jours, le journal « Les Dépêches de Brazzaville » a consécutivement publié plusieurs articles sur l’ajustement de la politique anti-covid de Chine, dont certaines informations sont inexactes, en particulier des citations des presses de l’extérieur. L’ambassade de Chine apporte ainsi des clarifications suivantes :
Une décision bien réfléchie
Le gouvernement chinois place toujours le peuple et la vie au-dessus de tout. Grâce aux mesures hautement efficaces, la Chine a enregistré les taux de cas graves et de mortalité les plus faibles au monde au cours de ces trois dernières années.
Récemment le gouvernement chinois a optimisé sa politique sanitaire après ... Lire la suite
Tribune libre
Si le passage d’une année à une autre est une transition opportune pour établir des bilans d’activités ou des réflexions sur les événements passés, nul ne peut prétendre à une lecture projetée, même imagée, de ce qui n’existe pas encore. Pourtant, il nous faut nous laisser guider par ce qui est effectivement advenu pour comprendre plus tard ce à quoi nous pourrions faire face. Un tel exercice, au demeurant subjectif, est une invitation à prendre leçons sur ce que vit le monde.
L’année qui vient de s’achever aura été marquée par une confluence d’événements aux allures pressantes et aux sollicitations de concertation plus accrues. La tenue à Charm-el-Cheikh, ... Lire la suite
Tribune libre
Camille Bongou est sans conteste, pour notre époque, une des grandes figures du champ politique national de notre pays, le Congo. Acteur politique de haut niveau de conviction, c’est aussi un homme intègre. Il privilégie le débat d’idées, la conciliation des contraires – c’est un philosophe – et l’intérêt général. Il apparaît comme un personnage multidimensionnel ; il aura opéré d’importantes mutations dans son existence. De militant intellectuel, d’enseignant de français, d’histoire et de philosophie, de lieutenant de l’Armée populaire nationale, de marxiste léniniste, idéologue d’extrême gauche du Parti congolais du travail (PCT) dont il ... Lire la suite
Tribune libre
Le Comité central du Parti congolais du travail (PCT) s’était réuni en session extraordinaire du 5 au 11 décembre 1975 à Brazzaville, pour se prononcer sur la campagne en vue de radicaliser la révolution, lancée par le camarade Marien Ngouabi, campagne largement approuvée par les masses et les organisations de base du parti.
Les membres du Comité central, après analyse profonde et soutenue, avaient constaté que la situation qui prévalait dans notre pays était préoccupante et qu’il fallait une action révolutionnaire vigoureuse, en vue d’un redressement et d’une accélération du mouvement révolutionnaire.
Ils avaient constaté :
- Que les entreprises d’Etat mises en ... Lire la suite
Tribune libre
La crise écologique liée au réchauffement climatique, à la destruction de la biodiversité et à la désertification qui menace la survie de l’humanité a été au cœur de la COP 27. En cause, les limites des mesures d’adaptation, d’atténuation et mixtes qui exigent plus que jamais, la maîtrise du risque écologique soutenable (RES), défini comme le coût de la pression que les agents économiques exercent sur leur environnement pour créer de la valeur durable. La biocapacité (offre) et l’empreinte écologique (demande) en sont les variables déterminantes. La première mesure les ressources en surfaces terrestres bioproductives ou hectares globaux (hag) consommés pour ... Lire la suite