Science-Technologie-Web
Du 3 au 4 octobre, Omer Crépin Nguimbi Nsihou, Directeur général d'Infracom Congo et RDC, Vice-Président du Club Congo France Numérique a participé au Salon FrancoTech sur le stand « Congo numérique » initié par le Club Congo France Numérique en partenariat avec Unicongo et l’ONG OSIANE.
Les visiteurs, en flot continu, sont venus rencontrer le directeur général d’Infracom afin de découvrir la motivation du projet d’entreprise sur la capacité à concevoir, construire et mettre en exploitation les infrastructures de télécommunication, de l’opérateur à l’utilisateur final.
Cette ambition de déploiement concret, en République du Congo et son voisin de l’autre rive la République Démocratique, a suscité un fort intérêt de la part des visiteurs. Le directeur général a présenté Infracom comme une entreprise internationale qui conçoit et déploie ... Lire la suite
Durant deux jours, les 3 et 4 octobre, la Station F a accueilli en son sein divers participants dont le but était d’apporter l’intelligence susceptible de construire un tremplin pour la Francophonie économique. La République du Congo a participé sous le label "Congo numérique"initié par les promoteurs du Salon Osiane.
Durant la déambulation dans les diverses allées du salon se tenaient des stands dressés pour des représentants venus réaffirmer leur engagement pour promouvoir une francophonie économique forte et innovante, tous absolument convaincus que la langue française est un formidable vecteur de prospérité partagée et de partenariats d’avenir, dans les domaines de l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.
En quelques mots : « Créer, innover, entreprendre en français », bâtir des ponts entre les économies francophones, stimuler les ... Lire la suite
Retour sur l’une des tables rondes à laquelle a participé Luc Missidimbazi, chef de la délégation de Congo numérique, intervenant en tant que promoteur du Fonds Osiane.
Sous la modération d’Anne Chatelain, Présidente-Directrice générale d’Audientur (France), sont également intervenus à cette table-ronde, Nejia Gharbi, Directrice-générale de la Caisse des dépôts et consignations de Tunisie ; Yim Leat, Gouverneur adjoint de la Banque Nationale du Cambodge ; Lacina Kone, Directeur général de Smart Africa (Rwanda) ; Ismaël Nabe, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale de Guinée ; Mamadou Lamine BA, Directeur-général adjoint de l’APIX (Sénégal), et Fabio Grazi, Directeur exécutif adjoint Mobilisation, partenariats et communication de l’AFD (France).
Les interventions ont été centrées sur les mécanismes de financement mis à ... Lire la suite
Initié par le Groupement des annonceurs marocains (GAM), la sixième édition de l’African Digital Summit (ADS) se tiendra les 8 et 9 octobre à Casablanca au Maroc.
Rendez-vous incontournable du digital en Afrique, cet évènement vise à connecter les acteurs du numérique à travers le continent, en mettant en lumière les défis et opportunités liés à l’introduction de l’intelligence artificielle (IA). En effet, l’ADS est un lieu de rencontre privilégié pour les annonceurs, les professionnels du marketing, du numérique, des médias et de la communication. Aussi se veut-elle une immersion totale dans les tendances du digital et constitue une plateforme d’échange et de networking entre les marques, annonceurs et startups.
Pour cette année, plusieurs thématiques seront abordées, notamment l’IA en passant par la cybersécurité et le commerce électronique, les ... Lire la suite
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a procédé le 20 septembre au lancement officiel du deuxième point d’échange internet du Congo dénommé CGIX Pointe-Noire de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).
Après celui de Brazzaville en 2013, le deuxième point d’échange internet du Congo (CGIX-Pointe-Noire) marque une étape majeure dans le développement de l’infrastructure numérique du Congo. Il est hébergé dans le nouveau datacenter de type Tier 3+ de l’ARPCE de la ville économique. Cette infrastructure de pointe contribuera davantage à la rapidité des échanges de données au niveau local ; renforcera la souveraineté numérique du Congo en réduisant sa dépendance vis-à-vis des infrastructures étrangères et permettra, entre autres, de réduire les coûts ... Lire la suite
En juillet 2024, Instagram s'était hissé au sommet des applications les plus téléchargées avec 61 millions d'installations (AppFigures), devançant TikTok et Facebook. Si le mois d'août 2024 ne montre pas de grands bouleversements en tête de classement, on observe des changements notables dans la seconde moitié du top 10, notamment l’entrée de ChatGPT.
Pour le mois d'août 2024, Instagram reste l'application la plus téléchargée au monde avec 64 millions de téléchargements, selon AppFigures. TikTok conserve la deuxième place avec 49 millions d'installations, tandis que Facebook se classe troisième avec 43 millions de téléchargements. Le trio de tête demeure stable, marquant la continuité du succès de ces plateformes sociales.
En quatrième et cinquième positions, on retrouve WhatsApp et Temu, avec respectivement 42 millions et 35 millions de téléchargements.
... Lire la suite
Les avancées technologiques ont bouleversé les façons de travailler des humains. Toutefois, elles ont également apporté des avantages significatifs aux parents. Comment ces innovations simplifient-elles la vie des parents dans leur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ?
La possibilité de travailler depuis chez soi grâce aux outils de communication en ligne a révolutionné la vie des parents. En effet, les visioconférences, les messageries instantanées et les plateformes de collaboration permettent aux parents de rester connectés avec leurs collègues et de participer aux réunions sans quitter leur domicile. Cette flexibilité réduit les déplacements, favorise une meilleure organisation du temps et offre une présence accrue auprès des enfants.
Les applications de gestion de tâches, les agendas partagés et les outils de suivi du temps aident les ... Lire la suite
Originaire de la République démocratique du Congo (RDC) et doyen associé de l'ingénierie au Central piedmont community college (CPCC), le Pr Alain Miatudila fait partie des six personnalités récompensées par l'association des anciens étudiants de l’université de Caroline du Nord, à Charlotte, lors de la cérémonie des Alumni Awards 2024, organisée à l'hôtel et centre de conférence UNC Charlotte Marriott.
Les Alumni Awards de l'UNC Charlotte ont été créés en 1985 pour récompenser ceux qui ont apporté une contribution importante à la création et à la croissance de l'UNC Charlotte, ceux qui incarnent les principes fondamentaux de l'université et ceux qui se sont distingués par leurs services exceptionnels à l'université, à leur domaine de prédilection, à l'humanité et/ou à la société.
Ces prix honorent les anciens étudiants et les amis dont la ... Lire la suite
Les candidatures de la deuxième édition de l’Académie des femmes entrepreneures (AWE) en République démocratique du Congo (RDC) sont ouvertes. Ce programme, initié par le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’Etat américain en partenariat avec le Groupe Utalii Kwetu, a pour objectif d’autonomiser les femmes entrepreneures dans le pays d’Afrique centrale.
Le programme AWE s’articule autour de quatre axes dont le premier est essentiellement lié à la formation à l'entrepreneuriat. Cette formation, via la plateforme en ligne DreamBuilder, aborde la rédaction des plans d’affaires, le marketing, la collecte des fonds et le conseil juridique. Les trois autres axes sont réservés à la phase pratique, notamment l’assistance à la conception de produits et services, la participation aux conférences et le suivi en vue de l’obtention de ... Lire la suite
Le Comité d'accès et de service universel (UASC) a tenu, du 31 juillet au 2 août à Kinshasa, sa première réunion. Les participants ont fait des recommandations en vue de l'amélioration de l'accès de la population des différents pays membres aux services des télécommunications.
L'UASC a demandé au secrétariat de coordonner l'élaboration du rapport sur l'impact de l'accès et des services universels dans la SADC ainsi que la finalisation du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage des projets d'accès universel dans la SADC lors d'une réunion virtuelle, le 16 août. Il a également été recommandé à cette instance de coordonner la finalisation de l'élaboration des stratégies pour renforcer la demande de services à large bande dans la SADC, lors de cette prochaine réunion.
Le secrétariat a aussi été exhorté à faire en sorte que les lettres demandant ... Lire la suite