Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Jeudi 23 Mai 2024 - 20:18

La plateforme universitaire d'information, tech et services (PUITS), a vibré le  17 mai au rythme de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information.

Célébrée sur le thème « L'innovation numérique pour le développement durable », deux activités étaient à l'ordre du jour, notamment un atelier avec les étudiants de l'Ecole normale supérieure polytechnique dans la matinée. Il s'est penché sur ce que peut faire l'ONG Pratik avec l’ENSP. Au cours de cette rencontre, plusieurs avantages ont été étalés dont l'accompagnement financier à l'endroit des étudiants de l'ENSP, porteurs de projet. Cela grâce à un fonds appelé Osiane académique. Ce sera un accompagnement en plus des formations. « Le fonds Osiane a pour objectif de vous permettre d'avoir des prototypes. Cela s'accompagnera des formations pour mieux assurer la ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 23 Mai 2024 - 20:00

La deuxième édition du Gitex Africa se tiendra du 29 au 31 mai, à Marrakech, au Maroc. Elle promet d’être une plateforme pour la convergence et l’intégration de startups africaines dans l’économie numérique globale. 

L'événement placera l’intelligence artificielle (IA), ce levier des projets novateurs, au centre des préoccupations car, elle est perçue comme un catalyseur de transformation profonde de l’Afrique aujourd'hui. L’IA représente donc une révolution technologique de premier plan, capable de transformer divers secteurs où les défis sont nombreux et, offrir aussi des opportunités de croissance immenses.

Avec plus de cent trente pays participants dont les deux Congo, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Niger et bien d’autres, cent cinquante exposants, huit cents startups et plus de cinquante mille ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 11 Mai 2024 - 12:00

La maison de disque et le réseau social se sont enfin entendus après une longue querelle. Billie Eilish, Taylor Swift, Drake, Rihanna…, les morceaux des artistes signés chez Universal Music Group sont de retour sur TikTok. Les deux parties ont trouvé un accord cette semaine, après de longs mois de conflit.

 « La musique fait partie intégrante de l’écosystème TikTok, et nous sommes heureux d’avoir trouvé une voie à suivre avec Universal Music Group », s’est félicité Shou Zi Chew, le président directeur général du réseau social.

TikTok est devenu une plateforme essentielle pour les musiciens, qui peuvent y distribuer leurs nouveaux morceaux et interagir avec leur public. Mais après l’échec de négociations contractuelles, Universal a pris la décision de retirer l’intégralité de son catalogue de TikTok. La maison de disques lui reprochait une ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 4 Mai 2024 - 0:23

La fédération des Associations pour la promotion du numérique en Afrique (APNA) enjoint les auteurs du numérique en Afrique à bien vouloir soumettre leurs candidatures au concours dénommé « AfriTech Challenge » au plus tard le 19 mai.

La compétition vise à mettre en lumière les acteurs du numérique en Afrique et leur permettre de proposer des solutions aux problématiques du continent, de sensibiliser aux solutions numériques, de récompenser les jeunes qui entreprennent et innovent dans le domaine du numérique et de favoriser l'emploi et les opportunités professionnelles. Les éventuelles différents projets qui seront soumis par les candidats, devront porter sur six thèmes, à savoir l'éducation,  l'agriculture,  la santé,  l'administration numérisée, la démocratie et la sécurité.

Au sujet de l'agriculture,  les candidats pourront, entre ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 19 Avril 2024 - 9:10

Son nom est quasiment devenu éponyme de l’entreprise qu’elle dirige et ses actions une marque identitaire dans l’univers digital en Afrique. Avec son entreprise « Mstudio » implantée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les sollicitations médiatiques et communautaires de Leslie Osseté ne se comptent plus, car ses actions vont au-delà des frontières.

Leslie Osseté est la cofondatrice et la directrice des opérations de Mstudio, le premier studio start-up d’Afrique francophone, lancé en 2022 avec Cédric Mingraud, un entrepreneur en série, et Clyde Fakhoury, un expert en investissement en Afrique. Son entreprise Mstudio est une entité qui crée et lance des startups axées sur la technologie mobile sur les marchés francophones d’Afrique. Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, elle finance et accompagne ces startups en mettant à leur disposition des experts, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 12 Avril 2024 - 15:33

C’est à travers son projet « Green box » que le jeune entrepreneur congolais, Divin Kouebatouka, s’est distingué lors de la 8e édition du Challenge App Afrique dont l’objectif était de récompenser les innovations numériques permettant d’améliorer l’énergie verte sur le continent.

Âgé de 33 ans et originaire du Congo, Divin Kouebatouka est un jeune ingénieur qui a séduit le jury avec son application « Green box » dédiée à la gestion agricole et visant à minimiser les pertes post-récoltes. Concrètement, la « Green box » consiste en un système de chambres froides alimentées par l'énergie solaire et pilotées par une application. Elle offre ainsi aux petits exploitants agricoles la possibilité de prolonger la durée de conservation de leurs produits périssables.

« De tous les projets présentés, celui de Divin Kouebatouka était le plus ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 12 Avril 2024 - 9:40

Le média tech panafricain cio Mag lance un appel à candidatures en faveur des start-up africaines pour la première édition des African Cio awards, un événement qui récompense tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la technologie. Cette première édition se tiendra du 29 au 30 mai à Marrakech, au Maroc.

Sous le haut patronage du ministre marocain de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, les prix mettront à l’honneur les directeurs des systèmes d’information africains tous secteurs d’activités confondus, public ou privé, ayant démontré un leadership remarquable, une capacité d’innovation et une contribution significative au développement du continent. Ces trophées sont également ouverts à la diaspora africaine à l’échelle internationale. Plus qu’une simple cérémonie de remise de prix, les African Cio Awards se veulent ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 23 Mars 2024 - 12:45

La 4e édition du Forum international du numérique Congo, couplée à la dixième édition de la conférence internationale des guichets uniques, a eu lieu 20 au 22 mars à Pointe-Noire, en présence d’Honoré Sayi, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, représentant le  Premier ministre, ainsi que d'autres membres du gouvernement.

« L’intelligence artificielle, rupture ou continuité » est le thème qui a réuni les experts, professeurs, docteurs, ingénieurs, juristes, économistes, praticiens… venus du Sénégal, du Maroc, du Cameroun, du Kenya, du Bénin, de la Belgique, de la France, de la Suisse, du Royaume-Uni, des Etats-Unis d’Amérique et du Congo pour explorer les défis et les opportunités que l'intelligence artificielle (IA) offre à la société et aux économies.

Organisé conjointement par le Guichet unique des ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 11 Mars 2024 - 22:15

La représentante du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Adama Dian Barry, a annoncé, le 9 mars à Brazzaville, l’intention de signer un accord de partenariat avec l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN).  

L’annonce de la représentante du Pnud a été motivée par la présentation générale de l’UDSN, une institution à vocation panafricaine. Au terme de l’exposé, Adama Dian Barry a été émue de l’existence d’un centre d’intelligence artificielle et du centre d’appui à l’emploi.

En rapport avec la conception et les réalisations de l’UDSN, la diplomate onusienne a réagi en ces termes : « Je suis émue car la vision porte les germes d’une transformation profonde du Congo et de l’Afrique. J’ai vu des laboratoires des sciences appliquées et des travaux pratiques. Nous avons aussi discuté sur les objectifs de parité ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 23 Février 2024 - 9:10

Les retrouvailles ont eu lieu le 22 février sous les auspices de Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, avec à ses côtés les préfets du Kouilou, du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou ainsi que du secrétaire général du département de Pointe-Noire.

Le ministre Léon Juste Ibombo a signifié que les assises nationales du numérique représentent un haut moment de réflexion féconde des acteurs clés du secteur autour des sujets de développement socio-économique liés à la transformation  digitale du pays.

« Après l’édition de 2016, la deuxième édition des assises nationales du numérique de cette année a l’avantage de rassembler non seulement tout l’écosystème  de ce secteur mais aussi et surtout l’ensemble de la population de nos départements à travers les enquêtes de terrain menées ... Lire la suite

Pages