Économie
Les jeunes sélectionnés ont intégré, le 3 juin à Brazzaville, la deuxième cohorte du Programme de stage en passation des marchés publics. Soutenue par la Banque mondiale (BM) et le gouvernement congolais, cette formation vise à doter les bénéficiaires des compétences techniques et éthiques nécessaires à la gestion transparente et efficace des marchés publics.
Le gouvernement congolais, avec l'appui de la BM, poursuit ses efforts en faveur du renforcement des capacités nationales dans le domaine de la passation des marchés publics. Le programme de stage en passation des marchés publics a été lancé officiellement par le directeur de cabinet du ministre de l'Économie, du Plan, de l'Intégration régionale et de la Prospective, Sylvain Lekaka. Il s'inscrit dans une vision de long terme visant à professionnaliser davantage le système national de passation des ... Lire la suite
Dans le cadre des assises de la 10e édition du Salon international de la tech et de l'innovation de l'Afrique centrale (Osiane), un atelier thématique s'est tenu le 3 juin à Brazzaville. Axée sur la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques, cette rencontre a mis en lumière les opportunités économiques et écologiques majeures que ce secteur émergent peut offrir à la République du Congo.
Devant un public composé de délégués venus des différentes localités du Congo ainsi que des pays de la sous-région, les panélistes ont largement exposé les avantages d'une gestion circulaire des résidus technologiques. Au-delà des enjeux de salubrité publique, la transformation locale de ces équipements en fin de vie s'impose désormais comme un puissant levier en matière de création d'emplois, de préservation de l'environnement et de réduction des ... Lire la suite
Dans le cadre du renforcement du dialogue public-privé, la ministre du Commerce, Jacqueline Lydia Mikolo, a échangé le 2 juin à Brazzaville avec les représentants du secteur privé. Les participants ont évoqué le retour de la mercuriale nationale pour mieux encadrer les prix des produits, la mise en place d’un guichet unique pour les commerçants ainsi que plusieurs réformes destinées à améliorer le climat des affaires et à préparer les entreprises congolaises aux défis de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlécaf).
Le gouvernement entend relancer plusieurs mécanismes de régulation du commerce afin de favoriser un environnement économique plus transparent et plus compétitif. C’est dans cette perspective que la ministre du Commerce, de l’Approvisionnement et de la Consommation, chargée de la Zlécaf, Jacqueline Lydia Mikolo, a échangé avec ... Lire la suite
En marge des Assemblées annuelles 2026 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), les participants au panel de haut niveau sur « L’investissement et la mobilisation des ressources pour l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) » ont suggéré, le 28 mai à Brazzaville, aux Etats de mobiliser les financements pour les campagnes de vaccination et les partenariats afin de lutter contre la peste des petits ruminants, une maladie virale pour les systèmes d’élevage africains.
L'éradication mondiale de la PPR peut contribuer à réaliser au moins les deux des premiers objectifs de développement durable, à savoir éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde; et éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable.
A Kintélé au Nord de Brazzaville, les ... Lire la suite
En marge des travaux des 61es Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) tenues du 25 au 29 mai à Brazzaville, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a évoqué l’ambition du Congo de s’engager dans la production des engrais à Pointe-Noire, la capitale économique.
« Nous voulons développer le secteur hors pétrole. Nous avons engagé le processus de liquéfaction du gaz. Nous souhaitons produire des engrais… Le pays possède des réserves importantes de gaz, de potasse… », a affirmé Denis Sassou N'Guesso, signalant la présence de gisements de ces matières premières autour de la zone du port autonome de Pointe-Noire.
Selon le chef des initiatives sous-régionales au bureau de l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), basé à Yaoundé, au Cameroun, Adama ... Lire la suite
Tous les opérateurs économiques exerçant l’activité de transfert de fonds et de change dans la clandestinité doivent déclarer leurs structures en urgence, sous peine des sanctions disciplinaires sévères. Le directeur général de l’Agence de régulation des transferts de fonds (ARTF), Jean Claude Bazebi, a brandi à nouveau la menace, le 1er juin à Brazzaville, lors d’une rencontre avec les chefs de mission diplomatique de quelques pays convoquée par le Conseil supérieur islamique du Congo.
Les ambassadeurs, les chargés d’affaires et les consuls du Liban, du Bénin, du Tchad, des deux Guinée, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Tunisie et du Sénégal ont été convoqués à la réunion spéciale. A l’occasion, Jean Claude Bazebi, dans une démarche pédagogique, a rappelé à ces chefs de mission diplomatique les dispositions contenues dans la loi de ... Lire la suite
Le Centre d’excellence d’Oyo (CEO) pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et l’Organisation non gouvernementale (ONG) Pratic ont signé, le 29 mai à Pointe-Noire, un accord en vue de bâtir des fondements de la souveraineté numérique du Congo voire de l’Afrique centrale.
L’accord entre le CEO et l’ONG Pratic permet aux deux institutions de promouvoir le développement des projets structurants dans le domaine du nexus énergétique-numérique, de soutenir les initiatives liées à l’efficacité énergétique et aux infrastructures numériques, de développer un « think thank » régional dédié aux enjeux du numérique, de l’énergie et des télécommunications.
Selon le président de l’ONG Pratic, Luc Missidimbazi, « C’est un partenariat innovant avec pour but de créer un écosystème autour de la mutualisation des ... Lire la suite
Représentant le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre d'Etat en charge de la Fonction publique, du Travail et Dialogue social, Pierre Mabiala, a officiellement lancé, le 27 mai à Brazzaville, la construction de la Maison de l’innovation. Cette infrastructure stratégique placera la science, la technologie et l'entrepreneuriat au cœur du développement économique du pays.
L'initiative s'inscrit directement dans la vision du président de la République, Denis Sassou N'Guesso, qui a récemment dédié deux années consécutives à la jeunesse, et s'aligne sur la future « Vision 2063 » de l'économie congolaise.
Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Rigobert Maboundou, a souligné que ce projet est une réalisation majeure du programme « Congo créatif 2030 », développé avec le soutien du Programme des Nations unies pour ... Lire la suite
Le gouvernement a conclu, le 28 mai à Kintélé, en marge des travaux des 61es Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), un accord de financement avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), pour la poursuite des travaux de construction de la corniche Sud de Brazzaville, notamment dans les arrondissements Makélékélé et Madibou, ainsi que ceux de la cité gouvernementale au centre-ville.
L’accord a été signé entre le ministre de l’Economie, des Finances et du Portefeuille public, Christian Yoka, et le président de la BADEA, Abdullah KH Almusaibeeh sous la supervision du vice-Premier ministre, chargé de la Coordination des infrastructures de développement et de l’Aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya. Il porte sur la mise en œuvre de deux projets majeurs dans la ville de Brazzaville. Le premier ... Lire la suite
Ouvertes le 25 mai sous la houlette du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, les 61es Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) se sont clôturées vendredi dernier sur une note positive mais sans recommandations. La réussite de cet évènement a été un pari gagné pour le Congo.
Plus de quatre mille cinq cents participants ont pris part aux Assemblées annuelles organisées au Centre international de conférence de Kintélé, une banlieue de Brazzaville, sur le thème « Mobiliser les ressources à grande échelle pour le financement du développement de l’Afrique dans un monde fragmenté ». Il n'y a pas eu de recommandations officielles, mais l’évènement a suscité une appréciation positive de la BAD et de l’ensemble des participants du point de vue organisationnel.
Dans le fond, cinq jours durant, ces experts et ... Lire la suite



















