Société


Société
Vendredi 16 Mai 2025 - 18:00

Le ministère de la Santé et de la Population a réceptionné, le 15 mai, quatre incinérateurs acquis et installés par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), grâce au financement du Fonds mondial au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, (CHU-B), à l'hôpital mère et enfant Blanche-Gomes, au Laboratoire national de santé publique (LNSP) et à l'Hôpital central des armées Pierre-Mobengo de Brazzaville.

Financé par le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, dans son volet renforcement du système de gestion des déchets biomédicaux, le projet concerne douze hôpitaux issus de sept départements du pays. C’est le coordonnateur des projets Fonds mondial au Pnud, Hugues Traoré, qui a remis les quatre incinérateurs au directeur de l'Hygiène et de la Promotion de la santé, Jean Claude Emeka. « Nous ... Lire la suite


Société
Vendredi 16 Mai 2025 - 16:45

Dans le cadre des activités marquant la célébration durant tout le mois de mai de la 15e édition de la Semaine africaine de vaccination (SAV) placée sur le thème « La vaccination pour tous est humainement possible », le ministère de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévoyance sociale, à travers son Programme élargi de vaccination (PEV), a invité les parlementaires réunis au sein du Réseau des parlementaires congolais amis de la vaccination (Repacav) à soutenir les activités y relatives.

L'invitation leur a été adressée aux parlementaires au cours d'une matinée de plaidoyer organisée par le PEV en étroite collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et l’organisation Programme de technologie appropriée en santé. Cette matinée a connu les interventions de plusieurs personnalités avec un seul message à la une: ... Lire la suite


Société
Vendredi 16 Mai 2025 - 17:15

Classé parmi les causes de mortalité infantile chez les enfants de moins de 5 ans, le paludisme ou la malaria demeure encore un sérieux problème de santé publique en République démocratique du Congo (RDC) eu égard aux statistiques galopantes.

Parmi les moyens de lutte contre le paludisme, il existe une gamme de stratégies qui a déjà fait ses preuves, à savoir l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, le traitement intermittent de la femme enceinte et l'assainissement péri et intra domiciliaire. À côté de ces stratégies, il faut dorénavant intégrer la chimio prévention du paludisme pérenne (CPP), une nouvelle initiative qui est en train d'être expérimentée dans quatre zones de santé (Boko-Kivulu, Kwilu-Ngongo, Kisantu et Mbanza-Ngungu) sur les trente-huit que compte la province du Kongo central grâce à l'appui financier du projet ... Lire la suite


Société
Vendredi 16 Mai 2025 - 15:15

Le ministre d’Etat, directeur de cabinet du chef de l’Etat et président de la Commission nationale de démobilisation et réinsertion des ex-combattants, Florent Ntsiba, a officiellement lancé le 15 mai, à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, le Programme de démobilisation, désarmement et réintégration des ex-combattants (PDDR), en présence des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Consacré à la consolidation des acquis de la cohésion sociale et de la paix dans le département du Pool ainsi que dans l’ensemble du pays, le Programme DDR intègre le projet Tatoungueno soutenu par le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche intégrée de l’accord du désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants signé en 2017 ... Lire la suite


Société
Vendredi 16 Mai 2025 - 22:45

Le ministère de l'Éducation mationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC) a organisé, le 15 mai à Kinshasa, l'atelier du portage institutionnel de la Stratégie de l'alimentation scolaire en République démocratique du Congo (RDC).

Organisé en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), l'atelier a rassemblé des experts de la présidence de la République, de la Primature et des ministères sectoriels dans l'élaboration de la Stratégie de l'alimentation scolaire, entre autres, du Plan, du Budget, de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Élevage, des Affaires sociales, de la Recherche scientifique, etc. Des partenaires financiers et techniques et organismes internationaux ont également pris part à l'atelier, tels lr Fonds des Nations unies pour l'enfance, le Haut Commissariat aux réfugiés, Save the childreen, etc., afin de favoriser un dialogue constructif ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Mai 2025 - 19:42

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée sur le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministre de la Santé et de la Population, le Pr Jean Rosaire Ibara, a rappelé qu’au Congo l’incidence de la maladie atteint près de 215 cas pour 1000 habitants.

Dans un discours prononcé le 15 mai dans la salle des réunions de l’hôtel Pefaco Maya-Maya, devant un parterre d’acteurs nationaux et internationaux, de partenaires techniques et financiers, le ministre de la Santé et de la Population a révélé que cet indice loin d’être partiel est révélateur des efforts constamment fournis pour éradiquer cette maladie, d’autant plus que le rendez-vous de 2030 est très proche. En 2030, chaque pays devra rendre compte de l’atteinte ou non de la cible…en lien avec le troisième objectif de ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Mai 2025 - 18:03

Le Conseil économique, social et environnemental (Cése), présidé par Emilienne Raoul, a annoncé, à l’issue de sa session ordinaire, la tenue, du 10 au 12 juin, à Brazzaville du Forum économique pour la croissance et l’investissement en Afrique centrale (Féciac), sous le haut patronage du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Le Féciac va regrouper onze Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et traitera des financements des projets soumis par les entreprises. Les investisseurs venant de tous les horizons du monde, qu'ils soient régionaux ou non régionaux, seront au cœur de ce forum.

Outre cette annonce, le Cése a présenté son budget exercice 2025, équilibré en recettes et en dépenses,  qui se décline ainsi qu'il suit : les recettes sont estimées à 1 385 000 000 FCFA, elles proviennent de la subvention de l'Etat et sont ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Mai 2025 - 22:40

À l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, Arsène Séverin, directeur exécutif de Journaliste et éthique Congo (JEC), a annoncé la mise en place d’un Fonds d’appui à la presse en République du Congo. Ce fonds fait suite à la volonté d’élargir les bénéficiaires de la redevance audiovisuelle (RAV), jusque-là réservée aux médias publics.

 

Selon le JEC, l'évolution du dossier résulte d’un travail de concertation mené avec la Primature, visant à revoir la clé de répartition de la RAV afin d’inclure les médias privés. Une commission aurait été mise en place pour réformer ce mécanisme, jusque-là critiqué pour sa répartition jugée inéquitable. En 2022, un seul versement de 128 millions FCFA avait été enregistré au profit de Radio Congo, Télé Congo et la Télé diffusion congolaise.

Arsène Séverin a cependant ... Lire la suite


Société
Jeudi 15 Mai 2025 - 19:12

La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cése), Emilienne Raoul, a reçu en audience, le 14 mai, à Brazzaville l’ambassadeur du Tchad au Congo, Abdel-Kerim Ahamadaye Bakhit, en sa qualité d’ancien président du Conseil économique, social, culturel et environnemental du Tchad pour un partage d’expériences.

 Lors de la rencontre, les deux personnalités ont expliqué comment les Conseils économique, social et environnemental de leurs pays fonctionnent. Emilienne Raoul a indiqué que le Conseil économique, social et environnemental  du Congo est une assemblée consultative placée auprès des pouvoirs publics. Il rassemble les différentes catégories socioprofessionnelles et les représentants de la société civile pour favoriser leur participation à l'élaboration des politiques économiques, sociales et environnementales.

Par ailleurs, la ... Lire la suite


Société
Vendredi 16 Mai 2025 - 19:14

Pointe-Noire s’apprête à accueillir un événement inédit célébrant la beauté, l’éloquence et la culture congolaise. Du 29 au 31 mai, la première édition de Miss et mister Ndji Ndji réunira des jeunes talents déterminés à défendre les valeurs d’excellence et de fierté nationale. Bien plus qu’un concours esthétique, cette initiative offre une tribune d’expression à la jeunesse congolaise, dans un esprit d’ambition, de créativité et de responsabilité.

Contrairement aux concours de beauté classiques, Miss et mister Ndji Ndji valorise autant l’apparence que la personnalité, la culture et l’engagement. Les candidats seront évalués sur leur prestance, leur assurance, leur art oratoire et leur implication sociale. L’objectif est clair : faire émerger une génération consciente de ses racines et résolument tournée vers l’avenir.

L’organisation, ... Lire la suite

Pages