Société
Les professionnels des médias des organes publics et privés ont été formés du 24 au 25 septembre, à Brazzaville sur « la mise en œuvre des activités de prévention contre la maladie à virus Ebola». L’objectif a été de sensibiliser la communauté sur la maladie à virus Ebola.
Cette formation s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte contre la maladie. Elle a été clôturée par le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des médias, Antoine Oviebo, en présence du représentant de l’Unicef au Congo, Aloys Kamuragiyé.
La rencontre a été organisée par le ministère de la Communication et des médias, chargé des relations avec le Parlement, celui de la Santé et de la population en partenariat avec l’Unicef.
Pendant deux jours, les enseignements ont été donnés par les facilitateurs du ministère de la Santé, le ... Lire la suite
Plusieurs enseignants, documentalistes et étudiants, ont pris part à un atelier de formation 2-1-intitulé : « Gestion de la rédaction d’un mémoire de master et thèse » organisé en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie du 21 au 25 septembre à Brazzaville. Il était question d’améliorer leurs compétences pour la maitrise du Writer un logiciel de saisi, l’équivalent du Word.
« Pendant cinq jours, vous avez appris beaucoup de choses. Il y a des gens qui ne connaissaient même pas l’ordinateur, qui se sont familiarisé à l’ordinateur. Vous avez appris l’environnement monde d’un Writer, comme vous avez appris comment crée une table de matière, les interlignes, les titres 1 et 2, j’espère que cette formation vous sera utile pour la présentation matérielle de votre mémoire de master ou de thèse », a souligné dans son mot de ... Lire la suite
Le document adopté le 24 septembre à Brazzaville au cours d’un atelier de validation, servira non seulement au secteur de la santé mais aussi aux secteurs connexes qui doivent s’impliquer dans l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement.
L’atelier de validation du manuel de procédures de contrôle de l’hygiène a été organisé par le ministère de la Santé et de la population en partenariat avec la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo. Il a regroupé les représentants du ministère de la Santé et des secteurs connexes tels que les ministères de l’Environnement et du tourisme ; de l’Agriculture et de l’élevage ; du Commerce et des approvisionnements ainsi que les représentants de la mairie de Brazzaville.
Selon l’inspecteur de l’hygiène, le Dr Jean Martin Mabiala, ce document, le premier du ... Lire la suite
Au moment où nous bouclons ce journal, nos esprits échauffés dans l’urgence du temps et des sujets, une nouvelle est venu apaiser nos esprits : Stromaé. L’artiste belge arrive à Kinshasa. Enfin ! On y croyait plus. C’était acquis qu’un éventuel concert de Stromaé dans nos environs ne se fera pas sitôt. Après tout ce qui a été dit après l’arrêt brutal de sa tournée en juin. Et pourtant, la réalité a surpris plus d'un pour le plus grand bonheur des fans et de l’organisation. Kinshasa et Kigali ? vivront à leur tour la stromaémania. Un univers décalé, coloré, avant-gardiste et inspirant. C’est donc très enthousiasmé que nous revenons sur l’actualité de ce phénomène musical incarné dont la tournée Racine Carré se poursuit actuellement, avant de s’achever dans la sous-région. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bonne arrivée !
Dans ce ... Lire la suite

Les journées locales de vaccination se déroulent normalement dans la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental. Tout a été mis en œuvre pour que cette campagne qui cible tous les enfants de moins de 5 ans soit une réussite. Du coté logistique, le médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination à Mbuji-Mayi, le Dr Papy Kabongo Tshijuke révèle, dans une interview accordée aux dépêches de Brazzaville, qu’il n’y a pas assez de difficultés. Lisez
Dépêches de Brazzaville : Comment s’est déroulé le lancement des journées locales de vaccination contre la polio ?
Le Dr Papy Kabongo : Le lancement a eu lieu depuis le 23 septembre, c’était dans la zone de santé de Bonzola devant l’hôpital général de Dipumba. Ce qu’on peut noter de positif est que le lancement a été patronné par le gouverneur de la province du ... Lire la suite

Dans leur requête, les anciens employés récusent l’inspecteur général du Travail pour refus d’exécuter le décret 011/17 du Premier ministre.
Le dossier des 686 ex-travailleurs de la société Marsavco est porté devant la Cour constitutionnelle. Les plaignants soumettent à la Haute cour notamment la récusation de l’inspecteur général du Travail, qu’ils accusent de refuser d’exécuter le décret 011/17 du Premier ministre.
Des sources proches de ce dossier s’appuient sur une correspondance du 28 juillet à travers laquelle la Cour constitutionnelle accuse réception d’une copie de la lettre de récusation de l’inspecteur général du Travail initiée par les 686 ex-travailleurs de Marsavco. Pour ces sources, en effet, la Haute cour devra se prononcer sur cette affaire où « la mauvaise foi des Indo-Pakistanais qui dirigent la Marsavco ne fait l’ombre ... Lire la suite
Le directeur général de l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre (Onemo), André Nianga Elenga, a été doublement réélu par ses paires, au cours d'une assemblée annuelle de l’Association Africaine des services d’emploi publics (AASEP) qui réunit tous les membres de la Région Afrique de l’Association mondiale des services d’emploi publics (Amsep) tenue récemment à Dakar, vice-président Afrique de l'Amsep et président de l'AASEP pour un mandat de trois ans (2015-2018).
« J’ai été élu au premier mandat à la tête de l’AASEP le 6 juin 2012 à Genève. Encore, élu vice-président de l’Amsep, le 26 juin 2012 à Séoul en Corée du Sud. Au mois d’avril 2015, le rapport zone Afrique de l’Amsep a été très apprécié en Turquie et à l’issue de cet examen j’ai été réélu vice-président Afrique de l’association mondiale des ... Lire la suite
À peine 1,2% dans la tranche de 15 à 19 ans utilise la pilule et 39,1% font usage du préservatif pour se protéger contre une grossesse, indique le communiqué de presse publié par l’Association congolaise pour le bien-être familial (ACBF)
En effet, selon le communiqué, l’utilisation de la contraception moderne par les adolescents et jeunes reste encore faible. 8,5% des adolescents et jeunes de 20 à 24 ans utilisent la pilule ; 0,2% la méthode injectable et 35,7% utilisent le préservatif.
« L’usage systématique du condom lors des rapports sexuels n’est pas ancré dans les comportements et pratiques sexuelles des jeunes. 60,1% de garçons et 44,9% de filles ont utilisé le condom au cours des douze derniers mois selon l’enquête démographique de santé au Congo (EDSC-II, 2010-2011)», indique l’ACBF.
Les résultats de celle-ci ont montré que le taux de ... Lire la suite
Après une longue période de dysfonctionnement, le buffet de la gare de Pointe-Noire vient d’être réhabilité par Anne Marie Van der Lynden, une Française férue du loisir et de la culture. À la grande satisfaction non seulement des voyageurs, mais de tous les habitants de la capitale économique.
La principale gare ferroviaire de Pointe-Noire a désormais un nouveau visage. À côté du guichet reservé aux voyageurs, il y a aussi le buffet de la gare. Bières, sucreries, liqueurs et vins aussi bien locaux qu’étrangers,…Toutes les boissons y sont disponibles. À des prix homologués par le ministère du Commerce et des approvisionnements. «Les prix pratiqués ici sont les mêmes qu’à la Cité », témoigne Lydie Passy, une voyageuse. «Le fait qu’Anne Marie a pris l’option des petits prix, explique la forte fréquentation du lieu », renchérit Lionel Sanz, un ... Lire la suite
Le ministre de la Communication et des médias, Thierry Lézyn Moungalla, a officiellement remis le 24 septembre au directeur général de l’Agence congolaise d’information (ACI), Anasth Wilfrid Mbossa, ce don en provenance des Dépêches de Brazzaville et de l’Unesco.
Le don composé de dix ordinateurs de la part des Dépêches de Brazzaville ; deux scanners, un poste téléviseur, un vidéo producteur en provenance de l’Unesco, fait suite à la doléance que le directeur général de l’ACI avait posée au nouveau ministre de la Communication. « L'ACI exprime tout haut sa satisfaction face à ce don que vous avez sollicité auprès de nos partenaires pour sa relance. Nous le disions tantôt quand vous passiez ici, on avait l’impression d’avoir un nouveau souffle par rapport à tout ce que nous consentions et remarquons ce jour. Effectivement cela est vrai, ... Lire la suite



















