Société


Société
Mardi 28 Septembre 2021 - 18:00

Le collectif des travailleurs évoluant dans la base Ilogs est entré en grève, le 27 septembre, à la suite du non-respect des engagements pris par la société Ilogs, pour le paiement régulier de leurs salaires ainsi que de leurs arriérés.

Depuis 2017, les agents des sociétés Top’s Services, CSS et Servtec qui travaillent à la base Ilogs dénoncent le non-respect, par cette société, des engagements pris concernant le paiement des salaires, l’apurement des arriérés de salaires et l’amélioration des conditions de travail. Une situation qui, d’année en année, s’est empirée jusqu’à occasionner de lourds arriérés de salaires. Seize mois sans solutions en dépit de la volonté manifestée par ces travailleurs pour le règlement concerté qui arrange les différentes parties. Ceci,  afin de pérenniser le dialogue social, gage du maintien du climat social, ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Septembre 2021 - 16:57

Dans le cadre de la collaboration entre la Banque africaine de développement (BAD) et la République démocratique du Congo, le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a présidé, le 27 septembre, la cérémonie de signature du contrat de réhabilitation de la route nationale1(RN1) dans sa section comprise entre Kinshasa-Ndjili-Batshamba.

 

Alexis Gisaro a rappelé l'importance de la route aux trois entreprises sélectionnées pour exécuter les travaux. Financé par la BAD, ce projet est évalué à près de soixante-dix  millions de dollars américains et intègre tout de même le volet social.

Pour le directeur général de l'Office des routes, Herman Mutima Sakrini, c'est en octobre que débuteront les travaux qui se termineront au plus tard en janvier 2023. ''Ce projet ne concerne pas seulement la route, il y a aussi un volet ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Septembre 2021 - 14:48

Dans le cadre de l’excursion « Tour de ville de Brazzaville », lancée le 11 septembre dernier par l’Office de promotion de l’industrie touristique, des touristes ont visité, le week-end dernier, quelques sites de la capitale. La basilique Sainte-Anne et le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza ont fait partie des endroits qui ont retenu l'attention des visiteurs.

Les touristes, parmi lesquels des femmes, des hommes et des enfants, ont démarré l’excursion à l’hôtel Pefaco Maya-Maya, situé en face de l’aéroport. Ils ont visité, en premier lieu, l’Ecole de peinture de Poto-Poto, au rond-point Moungali. Créée en 1951 par Pierre Lods, un ancien résistant français de la Seconde Guerre mondiale, la célèbre école forme des artistes peintres de renommée mondiale.

De là, la délégation s’est rendue à la basilique Sainte-Anne, un patrimoine catholique ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Septembre 2021 - 16:20

Le gouvernement, dans une déclaration rendue publique le 27 septembre par la ministre du Tourisme et des Loisirs, Destinée Hermella Doukaga, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, a souligné la nécessité de mettre en place une stratégie nationale de développement touristique.

Selon la ministre, pour assurer au tourisme l’image d’une véritable vitrine du pays et pour atteindre les objectifs de développement durable, une stratégie nationale de développement du tourisme servira de boussole dans la déclinaison des aspirations politiques du président de la République en choix opérationnels du gouvernement. Cette stratégie a l’avantage, a-t-elle déclaré, de prendre en compte la structuration des différentes filières du tourisme et de préciser les moyens à mettre en œuvre ou à renforcer, ainsi que les mécanismes de mobilisation des ressources ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Septembre 2021 - 12:20

A Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, le secteur de transport en motos-taxis semble être le mieux organisé comparé aux autres localités du pays. En face du grand marché, ces moyens roulants sont alignés sous un hangar de plus de cinq mètres aménagé comme parking. Les conducteurs se montrent patients dans l’attente des clients tandis qu’un agent de la municipalité est assis pour percevoir les recettes. « Les motos-taxis qui stationnent ici pour attendre les passagers paient 100 FCFA », explique-t-il. L’initiative témoigne visiblement d’une imagination fertile pour renflouer, tant soit peu, les recettes municipales.

Ici, les conducteurs de motos-taxis sont identifiables par leurs chasubles vertes marquées d’un dossard de reconnaissance. Ils sont ainsi différenciés des particuliers qui conduisent à titre non commercial. Même si certains malins ne ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Septembre 2021 - 12:15

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, a apporté assistance aux victimes d’intempéries ayant, entre autres, détruit les habitations dans les départements de la Sangha et des deux Cuvette.

Des kits de construction pour remettre sur pied les habitations éventrées ; des kits alimentaires afin d’alléger le panier de la ménagère en proie à d’énormes difficultés ont fait partie de la gibecière de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire. Par ailleurs, les enfants, écoliers des familles sinistrées, n’ont pas été mis à l’écart. Ils ont reçu des mains de la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa cartables, cahiers, ardoises… Une manière d’épargner les parents des dépenses liées aux préparatifs de la rentrée scolaire 2021-2022 prévue le 4 octobre.

Localités concernées

C’est à Ouesso, ... Lire la suite


Société
Lundi 27 Septembre 2021 - 18:26

Le programme fait partie des grandes promesses électorales du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Dès sa nomination, l’actuel ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, l’a retenu comme un domaine prioritaire de son action. La question de sa mise en œuvre a fait l’objet d’une réunion sous la présidence de la primature.

Officiellement, la mise en œuvre du programme majeur de "Couverture sanitaire universelle" est imminente. En effet, le point était inscrit à l’ordre du jour des discussions entre le Premier ministre, Sama Lukonde, et le conseiller spécial à la présidence de la République, le Dr Roger Kamba. Ce dernier était accompagné de la vice-ministre de la Santé, Véronique Nkulu, et des membres du Bureau international du travail (BIT).

Sur un plan pratique, la couverture sanitaire universelle reste un grand défi dans la politique ... Lire la suite


Société
Lundi 27 Septembre 2021 - 18:45

En prélude à la commémoration de la Journée internationale du tourisme, l’organisation de la société civile dénommée Cercle des élites en voyage, tourisme et environnement (CEVTE), a organisé, le 26 septembre, la visite des sites historiques de la ville capitale pour la promotion de l’industrie touristique.  

La démarche amorcée par le CEVTE consiste à accompagner l’initiative le « Tour de Brazza » que met en œuvre le ministère du Tourisme. L’organisation de la société civile veut d’abord compiler l’historique de ces sites et ensuite faire une démarche d’identification avant d’engager une procédure de présentation de biens et de services, à proposer aux consommateurs pour satisfaire leur curiosité.

Ainsi donc, la délégation du CEVTE, les journalistes et les membres de l’Office de la promotion de l’industrie touristique ont visité la ... Lire la suite


Société
Vendredi 1 Octobre 2021 - 16:07

Le drapeau congolais a flotté en terre calédonienne lors de l’inhumation, le 1er septembre, à Fonwhary, des reliques du chef de guerre autochtone de la Nouvelle-Calédonie, 143 ans après sa mort. Ataï avait été tué lors de la résistance Kanak contre les colonisateurs français en 1878.

Le Congo a soutenu l'événement qui marque l’histoire des peuples autochtones de la Nouvelle-Calédonie à travers une marche organisée à Pointe-Noire par le CAPV, une association congolaise à base communautaire qui œuvre pour la promotion des peuples autochtones dans le domaine de l’éducation, de la santé et de développement. « Nous avons mobilisé les autochtones congolais et ceux du Kivu, en République démocratique du Congo, pour soutenir les obsèques du vaillant guerrier néo-calédonien, un autochtone qui a marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Nous sommes très ... Lire la suite


Société
Lundi 27 Septembre 2021 - 17:13

La vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba, a receptionné le 27 septembre deux cent cinquante mille trois cent quatre-vingt doses de vaccin Pfizer de la part du gouvernement des Etats-unis d'Amérique.

La céremonie de remise symbolique de l'important lot de vaccins s'est déroulée dans la salle des conférences de l'entrepôt ultra-moderne du Programme élargi de vaccination (PEV), dans la commune de la Nsele, en présence de l'ambassadeur des Etats-unis d'Amérique en République démocratique du Congo (RDC), de la représentante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), du représentant de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS),  de la directrice du PEV et des autres experts du système de santé. 

La vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention  a exprimé sa gratitude á l'initiative Covax  pour son ... Lire la suite

Pages